CINÉMA«Petit Prince», grand talent

«Le Petit Prince»: Dessine-moi une superstar du grand et du petit écran

CINÉMACette nouvelle adaptation du roman d'Antoine de Saint-Exupéry revisite avec bonheurce classique de la littérature...
Le PetitPrince dans le film de Mark Osborne
Le PetitPrince dans le film de Mark Osborne - Paramount Pictures
Caroline Vié

Caroline Vié

Quand Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) publie Le Petit Prince à New York en 1943, il ignore que ce livre sorti en France en 1946 chez Gallimard va lui survivre avec éclat. Avant la version qui a été présentée cette année au Festival de Cannes, d’autres réalisateurs plus ou moins connus ont devancé Mark Osborne pour revisiter ce classique dont Gérard Philipe avait enregistré une version radiophonique mythique en 1954. 20 Minutes a recensé trois adaptations remarquables…

Mark Osborne, réalisateur du « Petit Prince », parle du film ici.



Arunas Zebriunas ou le Petit Prince en Russie

Quelle version étrange que celle que tourna en 1966 le réalisateur lituanien Arunas Zebriunas. Cette adaptation en prises de vues réelles a été tournée en studios selon la tradition de l’époque. Il s’agit de la première version cinématographique de l’œuvre que les images ci-dessous donnent envie de redécouvrir.



Stanley Donen ou le Petit Prince à Hollywood

Stanley Donen, merveilleux réalisateur de comédies musicales comme Chantons sous la pluie (1952), n’a pas signé son meilleur film avec cette adaptation dont les chansons ont pris un sérieux coup de vieux… Seul Bob Fosse (le Serpent) et Gene Wilder (le Renard) tirent leur épingle du jeu mais le film reste anecdotique.



Pierre Alain Chartier le Petit Prince à la télé

Entre 2010 et 2013, vingt-quatre aventures ont transporté le téléspectateur pour des aventures inédites du Petit Prince dans lesquelles le Serpent cherche à se venger après avoir été repoussé par la Rose qu’il tentait de séduire. Diffusée sur France 3, cette série a rencontré un grand succès en brodant sur l’histoire d’origine.