Piratage Sony : «Spider-Man» ne devait être ni gay, ni noir
CINEMA•Des e-mails privés diffusés par WikiLeaks montrent les obligations contractuelles qui lient Sony et Marvel pour la franchise Spider-Man...Anne Demoulin
Les révélations liées au piratage de Sony Pictures Entertainment n’ont pas fini de faire des vagues. Des e-mails privés diffusés par WikiLeaks montrent les obligations contractuelles qui lient Sony et Marvel pour la franchise Spider-Man, a informé le site américain Gawker. Les recommandations, datées de 2011, sur ce à quoi doivent ressembler l’homme-araignée et Peter Parker sont très strictes et précises.
Un hétérosexuel blanc
Spider-Man est un homme. Il ne doit ni torturer, ni tuer (sauf en cas de légitime défense ou pour protéger quelqu’un), ni dire de gros mots, ni fumer, ni vendre ou proposer des drogues, ni boire plus que de raison, ni avoir des relations sexuelles avant ses 16 ans ou avec quelqu’un de moins de 16 ans. En outre, il ne doit pas être homosexuel !
Peter Parker a aussi sa fiche d’identité, il est de type caucasien et doit être hétérosexuel. Le Spider-Man de Sony correspond au héros inventé par Stan Lee et Steve Ditko… en 1962. Dans la série Ultimate (un univers Marvel parallèle et secondaire) parue en août 2011, Miles Morales, né à Brooklyn d’un père afro-américain et d’une mère portoricaine, remplace Peter Parker, tué par le bouffon vert… Miles Morales sera le prochain Spider-Man sur papier, mais visiblement, pas à l’écran…