«Good Kill»: La guerre du Golfe en cinq films marquants
CINEMA•La guerre du Golfe inspire les cinéastes anglo-saxons. Revue de détails sur cinq films, parmi lesquels "Good Kill", ce mercredi en salle...Caroline Vié
Depuis le début de la guerre en Irak en 2003, les réalisateurs anglo-saxons se sont penchés sur la question en livrant des films forts et parfois controversés. A l'occasion de la sortie de Good Kill d'Andrew Niccol (Lord of War, 2006), 20 Minutes revient sur cinq d'entre eux qui ont marqué les cinéphiles...
Good Kill, la guerre à distance
Ethan Hawke mène une drôle de guerre puisqu'il dirige à distance un drone qui pilonne l'Irak et l'Afghanistan depuis une base située à des milliers de kilomètres de ses cibles. La descente aux enfers de ce soldat déconnecté des combats permet au réalisateur d'analyser la psychologie de son héros.
Green Zone, la guerre en question
Le Britannique Paul Greengrass, signe avec Green Zone (2010), une œuvre passionnante où il envoie Matt Damon et ses hommes à la recherche d'armes de destructions massives au début du conflit. Ancien documentariste, Greegrass livre un film âpre où le gouvernement et l'armée américains en prennent pour leur matricule.
Démineurs, la guerre et l'adrénaline
Trois ans avant de faire revivre la traque de Ben Laden dans Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow a reçu six Oscars pour Démineurs (2010) sur les soldats chargés de désamorcer des bombes dans les zones de combat. «La guerre est une drogue», dit l'un des héros de ce film auquel on a reproché de ne pas évoquer le point de vue des Irakiens.
Buried, la guerre sous terre
Rodrigo Cortes a signé un film avec Buried (2010) où il enferme le spectateur dans un cercueil en compagnie de Ryan Reynolds. Ce camionneur américain enlevé ne dispose que d'une lampe de poche et d'un téléphone portable pour convaincre son employeur de payer une rançon.
Route Irish, la guerre en mercenaire
Un autre cinéaste anglais, Ken Loach, décrit les épreuves d'un mercenaire dans le poignant Route Irish (2011). Le portrait de cet homme brisé s'appuie sur les témoignages d'agents de sécurité envoyés en Irak où ils bénéficiaient d'une impunité totale. Ce film intense dénonce ceux qui profitent de la guerre pour s'enrichir.
American Sniper, la guerre en ligne de mire
Clint Eastwood a été la cible de bien des attaques pour American Sniper (2015) sur l'histoire vraie d'un tireur d'élite. On a injustement accusé le réalisateur d'avoir signé un film belliciste et trop patriotique, ce qui ne l'a pas empêché de cartonner au box-office français et américain.