INTERVIEWRyan Gosling: «Chaque acteur devrait essayer de passer à la réalisation»

Ryan Gosling: «Chaque acteur devrait essayer de passer à la réalisation»

INTERVIEWPour «Lost River», son premier long-métrage comme réalisateur, Ryan Gosling a donné sa chance à Iain De Caestecker, qu'il a repéré sur un site web de casting...
Propos recueillis par Caroline Vié

Propos recueillis par Caroline Vié

Ce film avait été présenté au festival de Cannes l'an dernier, dans la section Un certain regard. Les spectateurs vont enfin pouvoir le découvrir en salles ce mercredi. Le thriller Lost River marque le premier passage de l'acteur canadien Ryan Gosling derrière la caméra.

Pour 20 Minutes, il raconte comment il a recruté Iain De Caestecker pour le rôle principal. Cet acteur écossais de 27 ans a été révélé au public pour son interprétation de l'agent Leo Fitz dans la série Marvel: Les Agents du SHIELD.





Vous vouliez que l'acteur qui interprète le personnage de Bones vous ressemble?

Iain De Caestecker est plus séduisant que moi! J’adore ce garçon. Je l’ai trouvé sur un site web, où on n’a pas besoin d’avoir un agent pour passer des castings. N’importe qui peut s’y inscrire.

Combien d’acteurs avez-vous vu?

Beaucoup. Il y a tellement de personnes qui ont passé des auditions! Du coup, on voit son film d’une centaine de manières différentes avant qu’il ne soit tourné.

Vous leur avez demandé quoi?

De jouer une scène, de lire le poème de Robert Frost, Nothing can stay gold, qui avait été utilisé dans le film Outsiders et de danser. Après, les personnes faisaient ce qu’ils voulaient de ces trois éléments. Certains ont tourné un petit film, d’autres simplement une audition. Cela permet de cerner la personne.

Pourquoi ne pas être passé par le casting traditionnel?

Je voulais un garçon qui ne soit pas comme un acteur. Même si Iain De Caestecker est un acteur, il a une qualité que je recherchais: il voulait porter l’attention sur les autres acteurs, pas sur lui. Il écoute et a une certaine grâce. Par exemple, dans le film, il y a un autre garçon qui joue son petit frère. C’était important qu’ils aient des liens étroits. Et Iain De Caestecker passait du temps avec cet enfant chaque jour. Ils sont devenus comme des frères.

Quels conseils feriez-vous à un acteur débutant?

Maintenant, c’est une époque formidable, car on n'a plus besoin d’un agent, il suffit de s’inscrire sur un site. Et si vous souhaitez réaliser un film, vous pouvez en faire un avec votre smartphone, le monter sur votre ordinateur et le mettre en ligne.

Le fait que vous soyez aussi un acteur vous a-t-il aidé à diriger les comédiens?

Oui. Déjà, d’être acteur m’a aidé dans mon travail de réalisateur. Mais dans le fait d’être réalisateur, ce qui est génial, c’est de voir quelque chose qu’on aime chez quelqu’un et de le faire ressortir. Quelque chose de merveilleux que même la personne filmée n’aurait pas soupçonné.

A quel moment avez-vous su que Ian était la bonne personne?

Quand il a lu le poème Nothing Gold Can Stay... La plupart le lisaient avec emphase, mais lui le lisait comme s’il était obligé de le faire. J’ai adoré ça. Pour son personnage, je voulais quelqu’un qui ne soit pas dans la performance.

Avez-vous réécrit le scénario en fonction de lui?

J’ai essayé d’ajouter des choses en fonction des gens qui jouaient dans le film. Par exemple Ben Mendelsohn est un danseur et un chanteur épatant, j’ai donc essayé d'exploiter ces talents.

Pensez-vous que Lost River vous aidera à être davantage un meilleur acteur?

Oui. Chaque acteur devrait essayer de passer à la réalisation et vice-versa. C’est utile de savoir ce qui se passe des deux côtés de la caméra.