CINEMALe best-of des Oscars 2015

VIDEO. Oscars 2015: Lady Gaga et ses gants de vaisselle, Neil Patrick Harris en slip... Les meilleurs moments

CINEMALa cérémonie qui récompense les films de l'année s’est tenue dimanche soir à Los Angeles, pour le meilleur et pour le pire…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Hollywood a décerné ses récompenses les plus prestigieuses lors de la 87e cérémonie des Oscars dimanche soir. Il y a eu du rire, des larmes, des moments embarrassants, des réactions inattendues et des surprises loufoques. 20 Minutes revient sur les sept moments les plus remarqués de la soirée.



Neil Patrick Harris a ouvert la cérémonie en slip



L’acteur de la série How I Met Your Mother était maître de cérémonie des Oscars cette année. Et, sans surprise, il a fait le show! Au cours de la soirée, il a déboulé sur scène en slip (moche) et chaussettes montantes. Un clin d’œil à une scène de Birdman -sacré meilleur film au cours de la soirée- dans laquelle le personnage incarné par Michael Keaton se retrouve coincé en slip devant un théâtre de Times Square. A la fin de la séquence, Neil Patrick Harris fait également un petit clin d’œil au film Whiplash, en lançant à l’acteur Miles Teller, en train de jouer de la batterie, «ce n’est pas mon tempo».



John Travolta s’est un peu trop fait remarquer

Crédit photo: SIPANY/SIPA

Des choses bien étranges se sont déroulées sur le tapis rouge avant même le début de la cérémonie dimanche soir. John Travolta est arrivé derrière Scarlett Johansson et l’a embrassée sur la joue par surprise, interrompant sa séance photo. Vu la tête de cette dernière sur les clichés, elle n’a pas l’air touchée par l'initiative. Quelle mouche a piqué son confrère? Ce n’est pas son seul moment d’«égarement» dimanche soir. John Travolta s’est aussi fait remarquer sur scène. Alors qu’il remet le prix de la meilleure chanson aux côtés d’Idina Menzel (l’interprète du morceau de La Reine des Neiges dont il avait écorché le nom l'année dernière), il n'arrête pas de lui caresser le visage. Le malaise.


Lady Gaga a brillé… par sa sobriété

Les internautes se sont moqués de la chanteuse en la voyant débarquer sur le tapis rouge avec deux gros gants rouges («des gants de vaisselles» ont raillé certains sur Twitter).

« LOVE #GaGa but... pic.twitter.com/bYnCZIjTka — Jaymes Vaughan (@JaymesV) February 23, 2015 »


Mais cela n’a pas duré bien longtemps. Lorsque Lady Gaga est arrivée sur scène, habillée sobrement et sans maquillage excentrique, pour interpréter La Mélodie du Bonheur, tout le monde a été stupéfait. Sa performance a été saluée par le public et les téléspectateurs.

« Oh punaise Lady Gaga qui nous interprète la Melodie du bonheur avec sa vraie tronche et en robe de bal ! #Oscars2015 pic.twitter.com/rhhKWqk5zj — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) February 23, 2015 »

Chris Pine a pleuré pendant la chanson «Glory»

Common et John Legend ont offert au public et aux téléspectateurs le moment le plus intense de la cérémonie en interprétant la chanson Glory, titre du film Selma. Pendant la standing ovation au théâtre Dolby de Los Angeles, certains n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Comme la vedette du film, David Oyelowo.


Et aussi l'acteur Chris Pine.


Meryl Streep s’est enflammée pendant un discours sur l’égalité des sexes

La soirée a pris une tournure féministe et militante avec un discours de Patricia Arquette. L’actrice, couronnée d’un Oscar pour Boyhood, a appelé à l’égalité de salaire pour les femmes. Un message applaudi par Meryl Streep, qui a vivement réagi, l’index en l’air. Sa voisine, Jennifer Lopez, n’était pas en reste.

Tegan and Sara et The Lonely Island ont distribué des Oscars en Lego

Le film La Grande aventure Lego a été snobé dans la catégorie animation. Il fallait donc le venger! Le duo indie Tegan and Sara et le groupe d’humoriste The Lonely Island (mené par Andy Samberg de Brooklyn Nine-Nine) ont joué les justiciers en interprétant la chanson Everything is awesome en chapeaux de cowboys et costumes de Lego. Il y a même eu une distribution d’Oscars en Lego réalisés par l’artiste américain Nathan Sawaya. Oprah Winfrey a fait partie des heureux élus.


Benedict Cumberbatch s’est amusé avec les caméras

Il n’a pas été récompensé pour son interprétation du mathématicien Alan Turing dans le biopic Imitation Game, mais l’acteur britannique s’est quand même éclaté. Benedict Cumberbatch a fait des choses étranges avec ses sourcils pour divertir les caméramen et les téléspectateurs sous le regard amusé de sa femme…


… Avant de leur demander de s’en aller à la manière du Sherlock sociopathe qu’il joue à la perfection pour la BBC.


Wes Anderson a applaudi de manière très étrange

A chaque fois que les caméras pointaient vers le réalisateur du film The Grand Budapest Hotel, on ne pouvait pas s’empêcher de se demander: «Mais qui applaudit comme ça?» Wes Anderson l’a fait toute la soirée.

>> Revivez les Oscars 2015 en live comme-à-la-maison par ici.