«American Sniper»: Clint Eastwood et Bradley Cooper s'inspirent de la réalité
CINEMA•Clint Eastwood s'est appuyé le plus fidèlement possible sur l'histoire vraie du tireur d'élite Chris Kyle pour réaliser son film...Caroline Vié
Pour American Sniper, Clint Eastwood et Bradley Cooper ont puisé leur inspiration dans l'ouvrage éponyme (paru aux Editions Nimrod) de Chris Kyle et ont souhaité se montrer le plus proches possibles de la réalité. Kevin Lacz, frère d'arme de ce tireur d'élite légendaire a accepté de leur prêter main-forte comme conseiller pour les scènes de bataille et a même accepté d'apparaître brièvement dans son propre rôle.
<< Retrouvez nos secrets de tournage ici
Recréer l'Irak
Chris Kyle a servi en Irak pendant trois périodes où il est censé avoir tué 160 personnes. Il était, bien évidemment impossible de tourner sur les lieux même de ses missions. C'est donc au Maroc que Clint Eastwood a transporté son équipe pour y reconstituer les villes de Ramadi, Falloujah et Sadr City après que la chef décoratrice Charisse Cardenas a épluché les descriptions contenues dans le livre de Kyle. C'est cependant dans le désert près de San Diego, aux Etats-Unis qu'a été tournée la spectaculaire séquence de tempête de sable qu'affrontent les héros.
Bradley au taquet
Bradley Cooper a, quant à lui, payé de sa personne pour devenir l'imposant Chris Kyle. Il a bien connu le sniper et souhaitait lui rendre hommage. Il a donc consommé jusqu'à 6.000 calories par jour afin d'obtenir l'impressionnante carrure de son modèle et s'est minutieusement initié aux méthodes de combat des soldats. Son travail a été payant: l'acteur est cité à l'Oscar pour la troisième fois consécutive après avoir été nommé pour Happiness Therapy et American Bluff de David O'Russell. Il devra attendre le 22 février pour savoir s'il a décroché la statuette convoitée.