«American Sniper»: Clint Eastwood sous le feu des critiques et des éloges
CINEMA•Sur fond de polémique, le film de Clint Eastwood triomphe au box office... Car la qualité est au rendez-vous...Caroline Vié
Bradley Cooper n'a pas volé sa citation à l'Oscar pour American Sniper de Clint Eastwood. Il y incarne Chris Kyle, véritable tireur d'élite considéré comme «le plus redoutable de l'histoire militaire américaine» pour son service en Irak où il aurait abattu plus de 160 personnes.
<< Retrouvez nos secrets de tournage ici
Succès contre polémique
Avec ses plus de 300 millions de dollars au box-office américain et ses six nominations aux Oscars, ce film de guerre brillamment mis en scène aurait de quoi donner le sourire à ses auteurs tant son succès est inattendu. Las, dès sa sortie, la presse anglo saxonne s'est déchaînée contre le long-métrage de Clint Eastwood en accusant le cinéaste d'avoir réalisé une hagiographie de Kyle et de signer une œuvre belliciste. «Je pense que cette analyse est stupide. Mon film n'a rien à voir quelque parti politique que ce soit» a déclaré Clint Eastwood au journal The Star.
<< La véritable histoire de Chris Kyle, c'est ici
De grands noms à l'attaque et la défense
Michael Moore (Bowling for Columbine, 2005) a foncé sur Eastwood en l'accusant de confondre l'Irak et le Vietnam dans la façon dont il raconte son histoire. Quant à Seth Rogen, coauteur et acteur de L'interview qui tue, il a carrément comparé American Sniper au film de propagande qui conclut Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Le réalisateur a cependant reçu un soutien chaleureux de Michelle Obama qui a dit publiquement que l'histoire «lui semblait un reflet juste de ce qu'endurent les soldats tentant de trouver l'équilibre entre l'amour pour leur famille et pour leur pays».
« American Sniper kind of reminds me of the movie that's showing in the third act of Inglorious Basterds. — Seth Rogen (@Sethrogen) January 18, 2015 »
Quand la réalité rejoint la fiction
Si Clint Eastwood demeure respectueux de son sujet, il se défend d'avoir voulu réaliser une œuvre militante. Loin de glorifier l'armée, le réalisateur montre les désastres psychologiques irrémédiables que peut causer un conflit brutal sur ceux qui y ont participé quel que soit leur camp ou leurs idéaux. Le procès sous haute surveillance de Eddie Ray Routh, vétéran accusé de meurtre, va-t-il perdre en sérénité suite au triomphe du film? Cette tragédie démontre, en tout cas, que la guerre ne fait que des perdants.