Alexandre Astier et Louis Clichy, les nouveaux Goscinny et Uderzo
CINEMA•Les deux hommes ont adapté à quatre mains et avec beaucoup d'intelligence et d'humour Astérix - le domaine des dieux, d'après la BD de Goscinny et Uderzo...Caroline Vié
Quand le créateur de «Kaamelott» rencontre un transfuge de chez Pixar, cela donne Astérix - le domaine des dieux, un film d'animation beau, drôle et intelligent. Alexandre Astier et Louis Clichy ont signé à quatre mains l'adaptation d'un des albums les plus réussis du duo René Goscinny-Albert Uderzo. Comme eux, ils se sont partagé la besogne, selon leur spécialité, l'un se penchant particulièrement sur l'écriture et l'autre sur l'animation.
Une réalisation bicéphale
«Cet album est le mieux construit de tous car Astérix et ses amis y sont vraiment mis en danger», dit Alexandre Astier qui a su innover tout en respectant la trame d'une histoire où le village gaulois et sa forêt sont menacés par la construction d'immeubles romains commandités par César. «Alexandre étant habitué à travailler seul, il m'a fallu trouver ma place, déclare Louis Clichy. Mais son écriture dynamique est stimulante à mettre en image». Les dialogues brillants, qui sont la marque de fabrique d'Astier, sont dits par des pointures comme Roger Carel (qui reprend le rôle d'Astérix qu'il a créé dès 1967) mais aussi Lionnel Astier, Laurent Lafitte, Alain Chabat ou François Morel.
Adapter la mise en scène
«Je sais m'effacer quand quelqu'un maîtrise un domaine mieux que moi, précise Alexandre Astier. Je respectais la connaissance de Louis dans le domaine de l'animation». La patte de chacun est visible dans un ensemble qui reste pourtant totalement cohérent. «La mise en scène des séquences dialoguées est sobre alors que je me suis lâché sur certains passages plus cartoon». On retiendra notamment une étonnante chasse au sanglier et des bagarres homériques où des poissons pas frais sont mis à contribution. «On a aussi beaucoup travaillé la bande-son avec des choix très éclectiques, qui vont de tubes populaires à Jean-Sébastien Bach», raconte Astier.
Le meilleur des Astérix
C'est sans doute parce que ce sont deux passionnés qui s'y sont collés que ce film est la meilleure adaptation d'Astérix à ce jour. «Quand on part d'une matière aussi riche que celle-là, il faudrait vraiment être nul pour tout rater», dit Astier en parlant de ce projet 100% francophone. «Pour une fois, ce sera aux Américains de se débrouiller s'ils veulent l'adapter», s'amuse Louis Clichy. Si le film marche au box-office, les deux hommes rêvent doucement à un deuxième volet encore plus ambitieux: une aventure originale d'Astérix écrite par Astier et coréalisée par Clichy. Voilà qui donne sacrément envie que les entrées d'Astérix - le domaine des dieux soient dopées à la potion magique.