CINEMAMathieu Kassovitz veut arrêter le cinéma

Mathieu Kassovitz veut arrêter le cinéma

CINEMAL’acteur et réalisateur, habitué des provocations, estime qu’il ne pourra «jamais faire mieux que "La Haine"»…
Anaëlle Grondin

A.G.

Mathieu Kassovitz va-t-il disparaître des écrans? A l’affiche en tant qu’acteur cette fin d’année de Vie Sauvage de Cédric Kahn et d’Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte, il a accepté d’accorder un entretien au magazine Première, dans lequel il a déclaré: «Je vais peut-être arrêter le cinéma (…) Parce que je ne pourrai jamais faire mieux [que son film La Haine].» Son film sur la banlieue réalisé en1995 continue de hanter le réalisateur. «J’ai longtemps essayé d’analyser ce succès mais aujourd’hui je suis obligé de baisser les bras.»

«Tu veux dire que ce cinéma-là, c’est fini pour toi?», insiste Première. Ce à quoi Mathieu Kassovitz a répondu: «Faudrait vraiment qu’il y ait une pétition signée par beaucoup de gens pour me donner envie de revenir.»

«J’ai le sentiment d’avoir fait mon travail»

En faisant référence à L’Ordre et à la morale, que le public n’était pas allé voir, le cinéaste a déclaré: «Je ne peux pas passer dix ans de ma vie à faire un film pour constater qu’il n’y a personne dans la salle à l’arrivée (…) Avec La Haine, Assassin(s), L’Ordre et la morale, j’ai le sentiment d’avoir fait mon travail. C’est pour les jeunes cinéastes que je suis malheureux. Ils sont où, les nouveaux Costa Gavras? Les Ken Loach français?»

Mathieu Kassovitz est toujours déprimé par le cinéma français… et visiblement toujours déçu que L’Ordre et la morale n’ait pas reçu l’accueil qu’il avait espéré. Il rappelle à Première que le film n’a pas été nommé aux César en 2012, ce qui avait à l’époque causé sa colère sur Twitter. «Qu’est-ce qu’il faut en conclure? Que vous ne voulez pas de cinéma-là? Que vous ne voulez plus de films politiques et combattants?», demande-t-il avant d’ajouter, amer: «On est en France, merde, le pays qui a accueilli Costa Gavras! Si vous voulez tuer cette idée du cinéma, alors, oui, allez vous faire enculer avec vos films de merde.»