Denzel Washington casse tout dans «Equalizer»
CINEMA•L'acteur tient la vedette d'un polar brutal signé par le réalisateur de «Training Day»...Caroline Vié
Denzel Washington retrouve le réalisateur de Training Day (2001) pour Equalizer, adaptation d'une série culte des années 80. «Nous avions la même idée, explique le cinéaste Antoine Fuqua. Nous voulions faire un polar brutal avec des bagarres qui ont l'air vrai et un montage permettant de bien voir chaque action». Pour sauver une jeune prostituée jouée par Chloë Grace Moretz, l'acteur, montagne de muscles, n'hésite pas à payer de sa personne.
Un esprit sain dans un corps sain
«Je mène une vie saine et je pratique pas mal de sports», répond le comédien de 59 ans quand on lui demande comment il est si crédible dans son rôle de justicier bagarreur. Denzel Washington tient le film d'une poigne d'acier tapant dur et fort sur des méchants qui ne l'ont pas volé. «Je dois un Oscar à Antoine et à son Training Day, j'ai donc une confiance absolue en lui. Je ne demandais même pas à regarder le moniteur», dit Denzel Washington qui semble avoir pris grand plaisir à tourner des scènes plutôt physiques. «Je suis persuadé que le public voit quand on lui ment et j'ai donc tenu à faire le maximum de scènes d'action moi-même», précise-t-il.
Créer des scènes de lutte
Antoine Fuqua n'a pas ménagé son acteur. Il s'est entouré de militaires et autres agents très spéciaux pour concevoir des bagarres vertigineuses. «Ces gars sont incroyables, ils peuvent transformer le moindre objet en armes mortelles. Quand je montrais cela à Denzel, il n'en revenait pas mais il était toujours prêt à tenter de nouvelles choses». Le détournement d'un tire-bouchon restera longtemps dans les mémoires. On passe un bon moment avec cet ancien espion charismatique. «J'espère avoir l'occasion de reprendre le rôle car je pense qu'il est riche en possibilités», dit Washington. Vu le succès d'Equalizer au box-office américain, un deuxième volet est déjà en chantier.