CINEMADeux Jake Gyllenhaal et un «Enemy»

Deux Jake Gyllenhaal et un «Enemy»

CINEMADenis Villeneuve donne un double-rôle à l'acteur dans ce thriller fascinant...
Enemy
Enemy - Capelight pictures
Caroline Vié

Caroline Vié

Un petit professeur coincé rencontre son double dans Enemy de Denis Villeneuve. L’un est timoré, l’autre un peu trop sûr de lui. Leur confrontation va faire des étincelles au fil d’un scénario diabolique pour lequel Jake Gyllenhaal retrouve le réalisateur de Prisoners (2013) en se glissant dans les peaux du duo de héros.

Un sosie maléfique et des araignées

Le thème du double n’est pas nouveau mais le duo Gyllenhaal/Villeneuve lui donne un coup de frais avec ce thriller librement inspiré de L’autre comme moi, un roman du Prix Nobel de littérature José Saramago. «En lisant le livre j’ai éprouvé un puissant sentiment de vertige. Le vertige est toujours associé à mes pires cauchemars, mais il m’attire constamment de manière inexplicable», déclare le réalisateur qui fait largement partager son «vertigo» au spectateur.



Les arachnophobes, terrorisés par les araignées, ne seront pas à la fête car elles sont régulièrement à l’honneur pour ce que Denis Villeneuve présente comme «une énigme qui joue avec la perception du spectateur». Ce film ludique, dans lequel on reconnaît aussi Mélanie Laurent en petite amie, recèle de nombreuses surprises dans sa toile. Irez-vous le voir seul ou accompagné de votre double?