CINEMAEt si Kristen Stewart était la révélation de «Sils Maria»?

Et si Kristen Stewart était la révélation de «Sils Maria»?

CINEMALa star de la saga «Twilight» est éblouissante dans le nouveau film d'Olivier Assayas...
Caroline Vié

Caroline Vié

La délicieuse mortelle de la saga Twilight a bien mûri. Dans Sils Maria d’Olivier Assayas, présenté à Cannes en mai dernier, Kristen Stewart vole carrément la vedette à Juliette Binoche. Ce beau film sur les rapports compliqués entre une star quinquagénaire et sa jeune assistante démontre que le succès de la comédienne n’a rien d’un feu de paille.

Des choix intelligents

Loin de se laisser aller à la facilité, Kristen Stewart a multiplié les rôles originaux pendant les cinq ans de Twilight et juste après. Elle n’a pas hésité à prendre des risques, se métamorphosant tour à tour en rockeuse dans The Runaways (Floria Sigismondi, 2010) en prostituée juvénile dans Welcome to the Rileys (Jake Scott, 2010), en rebelle icône des années 50 dans Sur la route (Walter Salles, 2012) et en princesse dans Blanche-Neige et le chasseur (Rupert Sanders, 2012). Sils Maria marque cependant une véritable évolution dans la carrière de l’actrice, aujourd’hui âgée de 24 ans, qui révèle ses capacités dans toutes leurs nuances.



Une collaboration fructueuse

Dès les premières images du film, où elle gère l’emploi de temps de la star dont elle s’occupe, téléphone vissé à l’oreille et lunettes sur le bout du nez, Kristen Stewart surprend par son mélange de fraîcheur et d’intensité. «Elle a beaucoup regardé le travail de Juliette Binoche, confiait Olivier Assayas au magazine Hollywood Reporter, leurs rapports n’étaient pas compétitifs mais symbiotiques». La collaboration du duo a porté ses fruits notamment dans les scènes où elles répètent ensemble une pièce de théâtre. On se prend alors à se demander à quelle jeune actrice Kristen Stewart passera à son tour le flambeau dans quelques années…