CINEMAKarin Viard et Emmanuelle Devos ont «failli être amies»

Karin Viard et Emmanuelle Devos ont «failli être amies»

CINEMAAnne Le Ny offre aux deux actrices de beaux rôles de femmes parvenues à un carrefour de leur vie...
On a failli être amies
On a failli être amies - Mars films
Caroline Vié

Caroline Vié

L’une est une femme décidée et responsable travaillant dans un centre qui aide des adultes paumés à retrouver un sens à leur vie professionnelle. L’autre vit dans l’ombre d’un mari autoritaire, restaurateur brillant qui la phagocyte. Karin Viard et Emmanuelle Devos se livrent à un pas de deux léger et tendre dans On a failli être amies d’Anne Le Ny. Mais leur camaraderie va prendre du plomb dans l’aile pour les yeux de braise de Roschdy Zem, époux de la seconde bientôt convoité par la première.



«Ce sont deux femmes qui sont à un moment de leur vie où elles vont s’utiliser mutuellement pour garder la tête hors de l’eau», dit Anne Le Ny. La relation des héroïnes qui n’ont d’autre point commun que leur mal à l’âme passe par les performances complémentaires de comédiennes finement dirigées dont le rapport de force s’inverse au fur et à mesure du récit. La réalisatrice de Ceux qui restent (2007) et des Invitées de mon père (2010) aborde un registre apparemment plus léger qui ses œuvres précédentes mais n’en décrit pas moins des héroïnes en proie à une crise existentielle.

Le travail et l’amour comme révalateurs

Ce n’est qu’après avoir changé d’emploi et (re)découvert l’amour que ces dames trouvent enfin la paix quitte à se brouiller sur le chemin de la sérennité. «L’histoire dit qu’il y a la possibilité d’une deuxième vie, même complètement différente de la première et à n’importe quel âge», explique Anne Le Ny qui s’est réservé un rôle savoureux d’amie. Cette assertion revigorante appuyée par un scénario au rythme soutenu dispense une énergie communicative à ce film aussi délicieux que les petits plats que prépare le héros.