CANNESL’équipe de «Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?» «jubile» au Festival de Cannes

L’équipe de «Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?» «jubile» au Festival de Cannes

CANNESL’équipe de «Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?», la comédie de Philippe de Chauveron, portée par Chantal Lauby et Christian Clavier, est arrivée ce jeudi à Cannes pour célébrer ce triomphe populaire dans les salles...
Chantal Lauby et Christian Clavier sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce jeudi 22 mai 2014.
Chantal Lauby et Christian Clavier sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce jeudi 22 mai 2014. - Alastair Grant/AP/SIPA
De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

Plus de 7,2 millions de spectateurs
Plus de 7,2 millions de spectateurs, ça se fête! L’équipe de «Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?», la comédie de Philippe de Chauveron, portée par Chantal Lauby et Christian Clavier, est arrivée ce jeudi à Cannes pour célébrer ce triomphe populaire dans les salles. Sur la terrasse UGC, distributeur du film, l’ambiance, à l’image du film, était particulièrement détendue.

«Une montée des marches sans stress»

«A Cannes normalement, on vient présenter un film. Nous on vient fêter un film! C’est jubilatoire de faire une montée des marches sans avoir de stress», se réjouit Chantal Lauby. «Je suis ravie de monter les marches avec nos filles, nos gendres… Cette nouvelle génération pour qui ce sera une première. C’est très sympa de partager cela avec eux», se félicite Christian Clavier.

«Je suis surtout ravie de pouvoir faire la fête avec tous les amis du film. Mais on est aussi là pour travailler, puisque l’on va vendre le film partout dans le monde», commente Philippe Chauveron.

«On ne s’attendait pas à un tel succès»

L’équipe du film ne s’attendait pas à un tel succès. «On est toujours surpris. J’ai essayé d’imaginer combien de stades de France ça représentait 7 millions de spectateurs. C’est énorme de se dire que toutes ses personnes sont venues voir le film», confie quant à elle Chantal Lauby.
«On aimait beaucoup ce film. Le scénario était très bien écrit. On espérait que cela allait toucher du monde, mais on ne s’attendait pas à un tel succès», poursuit Christian Clavier.
«On rêve tous de ça, mais on ne s’y attend pas. Mais j’ai senti pendant le tournage que la mayonnaise prenait entre les acteurs», reconnaît le réalisateur.

«On s’est beaucoup amusés ensemble»

Un succès qui repose beaucoup cette alchimie, et ce couple assez inattendu formé par Christian Clavier et Chantal Lauby. «J’ai pensé à Christian Clavier dès l’écriture du film et puis, j’ai vu la Cage dorée, et j’ai pensé à Chantal Lauby», raconte Philippe de Chauveron.
«Avec Christian, nous nous sommes renvoyés la balle naturellement», commente Chantal Lauby. «On s’est beaucoup amusés ensemble, c’est dommage que personne n’a eu l’idée de nous réunir avant», renchérit Christian Clavier. Une idée payante, couronnée ce jeudi soir à Cannes.