CANNESFestival de Cannes: Mark Ruffalo est de nouveau en lutte avec la réalité

Festival de Cannes: Mark Ruffalo est de nouveau en lutte avec la réalité

CANNESL'acteur incarne un sportif au destin tragique dans «Foxcatcher» de Bennett Miller...
De notre envoyée spéciale à Cannes Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes Caroline Vié

Il a incarné le policier David Toschi dans Zodiac de David Fincher présenté à Cannes en 2007. Dans Foxcatcher, Bennett Miller offre à Mark Ruffalo le rôle d’un autre héros de fait divers, David Schultz, lutteur au destin tragique. «On ressent une véritable pression à incarner quelqu’un qui a existé, dit-il, mais on peut s’appuyer sur des documents et avoir une base pour travailler ce qui est appréciable avant de se mettre au travail.»



Lutter un jour, lutter toujours

Le comédien quadragénaire a fait de la lutte quand il était plus jeune mais il a dû reprendre son entraînement du début. «C’était douloureux. On a toutes sortes d’idées dans la tête où in se dit qu’on a encore vingt ans et c’est quand on incarne un rôle physique comme celui-ci qu’on est confronté à la dure réalité», dit-il dans un sourire. Surtout que son frangin, également lutteur, est campé par un Channing Tatum à l’impressionnante musculature. «Channing a 12 ans de moins que moi et ça se sent dans les combats, mais comme nous avons tous deux un bel esprit de compétition, il fallait parfois nous séparer car nous nous mettions de vraies peignées. Mark Ruffalo reste très sport dans sa façon de considérer certaines compétitions. Il n’attend aucun favoritisme de la présidente du jury Jane Campion qui l’a dirigé dans In the Cut en 2003. « Jane est l’une des personnes les plus droites que je connaisse. Elle n’est pas du genre à faire entrer son affection en ligne de compte au moment des délibérations.» Aussi loyal que talentueux, Mark Ruffalo.

Pour nous suivre sur toute la durée du festival découvrez l'édition PDF sur le web en cliquant ici ou sur mobile en cliquant .