«X-Men - Days of Future Past», Omar Sy au pays des superhéros
CINEMA•Les justiciers mutants voyagent dans le temps pour ce nouveau volet...Caroline Vié
Bryan Singer fait voyager Wolwerine dans le temps pour ce nouvel épisode des aventures des X-Men. Days of Future Past le voit chargé d’une mission périlleuse: aller dans le passé pour y retrouver le professeur Xavier et son ennemi intime Magneto pour empêcher un massacre qui aura lieu dans le futur.
Super comédiens pour superhéros
«Les X-men sont maintenant en train de réécrire non seulement leur histoire mais l'Histoire elle-même dans un délire fantasmatique et uchronique», explique Laurent Aknin, auteur de «Mythes et idéologie du cinéma américain» paru aux éditions Vendémiaire. Notre Omar Sy national fait une apparition courte mais savoureuse. Il n’est pas la seule star à porter le film. Outre Hugh Jackman, musclé et torturé dans la peau de Wolwerine, Michael Fassbender, James McAvoy et Jennifer Lawrence rivalisent de charme dans de nombreuses scènes d’action.
Une ode à la différence
Les fans de la série «Game of Thrones» seront, quant à eux enchantés de retrouver Peter Dinklage (alias Tyron Lannister) dans un rôle de méchant qui veut débarrasser la terre des mutants. «Dans la bande dessinée, les X-Men sont le reflet de la lutte pour les droits civiques, esprit que l'on trouve dans le film», souligne Laurent Aknin. Leur lutte pour affirmer leur différence dans un monde formaté est l’un des aspects les plus attachants de cette œuvre riche en scènes d’action et en effets spéciaux. Dans la fureur d'une superproduction hollywoodienne, des idées généreuses parviennent parfois à faire entendre leur petite voix…