Cannes. Les souvenirs d'Emilie Dequenne «Une demande en mariage au moment de la montée des marches»
CINEMA•Emilie Dequenne revient sur son premier Cannes avec «Rosetta» des frères Dardenne...Caroline Vié
Emilie Dequenne a reçu le prix d’interprétation du festival en 1999 par le jury présidé par David Cronenberg. C’était pour Rosetta des frères Dardenne qui a obtenu la Palme d’or cette année-là. Elle raconte ce premier Cannes et un autre, en 2011, également cher à son cœur. La comédienne est actuellement à l'affiche de Pas son genre...
«Mon tout premier Cannes, c’éait pour Rosetta et j’avais 17 ans. C’était la terreur, l’incompréhension, la folie, la joie immense. C’est un tourbillon. Je n’ai rien vu passer. Les frères n’avaient parlé de moi nulle part et j’ai découvert le film là-bas. Tout est allé si vite. On est arrivés et, trois jours plus tard, on repartait avec notre prix. J’ai eu un condensé d’émotions que certaines personnes ressentent en une vie… Ce souvenir n’a été surpassé que par la montée des marches où mon futur mari m’a demandée en mariage alors que je venais présenter A perdre la raison…»
Pour consulter l’édition numérique spéciale Festival de Cannes, située à la fin de votre journal, cliquez ici.
Si vous êtes sur mobile, cliquez là
Votre édition spéciale est également disponible dans l’application 20 Minutes- Le journal disponible sur l’Apple Store et Google Play.