CINEMA«State of Grace», la jeunesse en état de grâce

«State of Grace», la jeunesse en état de grâce

CINEMACette chronique récompensée au Festival de Locarno décrit la vie quotidienne dans un centre pour adolescents difficiles…
State of Grace
State of Grace - Version originale/Condor
Caroline Vié

Caroline Vié

Remarqué au Festival de Deauville, récompensé à celui de Locarno, States of Grace fait partie de ces films qui font aimer le ciméma indépendant américain. Destin Cretton y décrit sans langueur la vie dans un centre pour adolescents en difficulté. «C'est un sujet que je connais bien pour avoir moi-même travaillé dans un établissement de ce genre, dit-il. C'était une expérience si enrichissante que j'ai eu envie de la partager».

Du réalisme dans la fiction

Avant de se lancer dans l'aventure de ce deuxième long-métrage, le jeune cinéaste a signé un court sur le même sujet en 2008. «C'était une façon de prendre de l'assurance et de savoir exactement ce que je voulais raconter», dit-il. Son choix s'est arrêté sur l'expérience d'une jeune femme gérant à la fois sa vie de couple et l'arrivée d'une pensionnaire qui lui rappelle un peu trop sa propre adolescence. «Grace n'a pas réellement existé. Elle est un composite de plusieurs personnes que j'ai côtoyées», dit le réalisateur.

En état de Grace

Cretton a eu la bonne idée de confier ce personnage complexe à une excellente comédienne. Brie Larson, vue entre autre dans The Spectacular Now (2013), porte le film avec une bande d'acteurs professionnels ou non. «J'ai effectué beaucoup de recherches pour comprendre tous les protagonistes du film et pour trouver le juste milieu entre fragilité et détermination qui définit Grace», explique l'actrice. Cet équilibre, magique et précieux, fait aimer le film et son interprète.