ANIMATIONIsao Takahata et son «Conte de la princesse Kaguya» en ouverture du festival international du film d’animation d’Annecy

Isao Takahata et son «Conte de la princesse Kaguya» en ouverture du festival international du film d’animation d’Annecy

ANIMATIONLe festival, qui accueille le co-fondateur du studio Ghibli, aura lieu du 9 au 14 juin…
Mathias Cena

Mathias Cena

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 9 au 14 juin, accueille cette année un invité de marque. Isao Takahata, plus connu en France pour avoir réalisé Le Tombeau des lucioles en 1988, est invité par le festival qui lui remettra un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Takahata, à 78 ans, est considéré comme l’une des figures de l’animation japonaise. Il a débuté sa carrière aux studios d’animation de la Toei, où il rencontre un certain Hayao Miyazaki, avec qui il fonde le fameux Studio Ghibli en 1985. Outre Le tombeau des lucioles, il réalise Pompoko en 1994 et Mes voisins les Yamada en 1999, puis disparaît peu ou prou des radars de l’animation. Il n’hésite pas à faire connaître ses opinions politiques, signant par exemple, avec Hayao Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki des textes contre la révision de la constitution pacifiste du Japon envisagée par le Premier ministre Shinzo Abe.

Conte japonais du 10e siècle

Son dernier film, Le conte de la princesse Kaguya, qui sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du festival d’Annecy, est sorti fin 2013 au Japon après huit ans de gestation. Il est basé sur le plus ancien conte japonais connu, daté du 10e siècle, l’histoire d’une princesse découverte dans la tige d’un bambou. Dans cette œuvre à l’esthétique très personnelle avec des personnages dessinés au fusain dans des décors qui semblent sortir d’un emaki, ce rouleau composé d’illustrations et de calligraphies, que le lecteur déroule pour laisser couler l’histoire, Takahata s’attache à dépeindre les émotions et le voyage spirituel de cette princesse venue de la lune. Ce Conte de la princesse Kaguya, le premier Ghibli à sortir après la retraite de Hayao Miyazaki, a reçu un bon accueil du public japonais.