CINEMA«Situation amoureuse, c'est compliqué»: Manu Payet, devant et derrière la caméra

«Situation amoureuse, c'est compliqué»: Manu Payet, devant et derrière la caméra

CINEMAIl est sympa Manu Payet! Et sa première réalisation, la comédie «Situation amoureuse, c'est compliqué» est aussi attachante que lui...
Caroline Vié

Caroline Vié

A la veille de ses noces, un brave garçon voit débarquer la fille qu’il a aimée quand il était ado. Entre Anaïs Demoustier et Emmanuelle Chriqui, le coeur de Manu Payet balance dans Situation amoureuse: c’est compliqué, Grand prix au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez. Cette fantaisie bien menée évoque les délires d’un Judd Apatow qui se serait frotté à l’équipe de Radiostars. Manu Payet nous a parlé de sa première réalisation. Interview.

Comment définiriez-vous votre film?

Je le crois sincère et honnête, deux qualités primordiales pour moi. Nous y avons mis beaucoup de nous-mêmes. Tout le monde s’est impliqué à fond. Quand j’estimais qu’un plan était réussi, je réunissais l’équipe autour du combo vidéo pour que chacun puisse voir l’avancée du projet. L’atmosphère du tournage était très familiale.

Est-il important pour vous de travailler entre copains?

Il est surtout capital de voir que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. Romain Lévy et moi-même avons mis deux ans à écrire le film. Sans prétendre avoir révolutionné la comédie française, nous avons essayé de trouver notre ton, un travail que nous avions commencé sur Radiostars.

Que vous a apporté cette première expérience de réalisateur?

Je me suis rendu compte que j’adorais la direction d’acteurs. Entendre votre texte dit par des pointures comme Philippe Duquesne et Jean-François Cayrey a quelque chose de grisant. J’oubliais parfois de jouer pour les écouter et il fallait que mon co-réalisateur Rodolphe Lauga me rappelle à l’ordre.