CINEMAWes Anderson a créé le Budapest Hotel de toutes pièces

Wes Anderson a créé le Budapest Hotel de toutes pièces

CINEMAWes Anderson reçoit le spectateur dans son Grand Budapest Hotel, un établissement stylé où on aimerait bien établir ses pénates...
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

Wes Anderson a raconté à 20 Minutes comment il a conçu The Grand Budapest Hotel, son nouveau voyage cinématographique... Rencontre avec un cinéaste dandy.

D'où est venu le personnage de M. Gustave?

Mon co-scénariste, Ugo Guinness, et moi-même nous sommes inspiré de l'un de nos amis. A l'origine, il n'était pas concierge dans un grand hôtel parce qu'il ne l'est pas dans la vie. La première mouture du scénario n'aurait donné qu'un court-métrage. Ce n'est que des années après avoir eu cette idée que j'ai découvert l'oeuvre de Stefan Zweig et que j'en suis tombé amoureux. J'ai eu envie d'en retrouver l'esprit dans un film et c'est de là qu'est né The Grand Budapest Hotel.

Qui est l'ami qui vous a inspiré?

C'est un homme très attachant qui a des opinions très tranchées et qui travaille dans le milieu de l'art. C'est quelqu'un de doux qui s'est tout de suite trouvé. On a l'impression que le temps s'est arrêté autour de lui. Il a une cinquantaine d'années mais il ne change pas au fil des années. Il venait nous voir pendant l'écriture et nous disait régulièrement: «Je ne ferais jamais ça». Il n'hésitait pas à nous donner son avis mais il était enchanté d'être incarné par Ralph Fiennes et il a apprécié le film...

Comment avez-vous conçu l'hôtel?

Je rêvais de trouver un véritable établissement où nous pourrions vivre et tourner mais je me suis vite rendu compte qu'un tel hôtel n'existe pas... J'ai finalement trouvé mon bonheur dans un grand magasin désaffecté, le Görlitzer Warenhaus, pour construire le décor du hall et des chambres et installer nos bureaux.

Où avez déniché le jeune Tony Revolori?

Dans un casting tout simplement! Ce comédien californien m'a enthousiasmé par sa fraîcheur et sa présence. Il fallait qu'il soit sacrément fort pour pouvoir exister à côté de pointures comme Jude Law ou Ralph Fiennes.

Des acteurs français se sont glissés dans le générique du film...

Je connaissais Mathieu Amalric parce qu'il a doublé le héros de Fantastic M. Fox pour la version française. Quant à Léa Seydoux, je l'avais dirigée dans une publicité où je l'avais trouvée si parfaite que j'ai souhaité la retrouver au plus vite.

Wes Anderson en chiffres

Super 8

C'est le format dans lequel Wes Anderson a tourné ses premiers films.

1996

L'année où Wes Anderson a signé son premier long-métrage, Bottle Rocket, sorti directement en vidéo en France.

8

Le nombre de longs-métrages qu'il a réalisés.

3

Le nombre de scénarios qu'il a coécrits avec Roman Coppola (A bord du Darjeeling Limited/Fantastic M. Fox/Moonrise Kingdom)

3

Le nombre de citations aux Oscars de Wes Anderson: meilleur scénario de La Famille Tenenbaum en 2002 et Moonrise Kingdom en 2013 et meilleur film d'animation pour Fantastic M. Fox en 2009.

1

Il a réalisé un film d'animation, Fantastic M. Fox, récompensé au Festival d'Annecy.

10.000 mètres carré

La superficie du magasin qui a servi de décor au Grand Budapest Hotel.