«Dallas Buyers Club» déclare la guerre au sida
CINEMA•Jean-Marc Vallée raconte l'histoire vraie d'un homme qui lutta contre le sida au milieu des années 80...Caroline Vié
Pour Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y) s’inspire de l’histoire vraie de Ron Woodroof, trentenaire homophobe et alcoolique. Diagnostiqué du sida au milieu des années 80, il tenta de survivre à la maladie en testant et en commercialisant toutes sortes de drogues expérimentales. Ce personnage peu sympathique, décédé en 1992, devient rapidement attachant par son refus de se laisser dominer par l’adversité.
Des acteurs éblouissants
Le sentimentalisme est totalement absent d’une histoire où l’humour pointe parfois son nez. Ce biopic passionnant doit aussi une bonne dose de son impact à deux comédiens éblouissants. Matthew McConaughey, amaigri et quasiment méconnaissable et Jared Leto en transsexuel tout aussi émacié sont absolument parfaits. Leur duo épatant a déjà été couronné par les Golden Globes et est également cité à l’Oscar. Ils emportent un film généreux et très documenté sur les épreuves d’êtres contraints de regarder la mort en face.