«The Spectacular Now» parle d'alcool et d'ados
CINEMA•Ce film fort, très remarqué au Festival de Sundance, brosse le portrait de deux adolescents d'aujourd'hui...Caroline Vié
Il s’appelle Sutter. C’est un ado comme beaucoup d’autres un peu cancre et porté sur la fiesta. Elle s’appelle Aimee, c’est une geekette craquante et bien sage. La rencontre de ces deux-là va faire des étincelles dans The Spectacular Now, chronique centrée sur l'alcollisme des jeunes signée James Ponsoldt.
L'adolescence sans tabou
Le réalisateur qui s’est notamment fait les dents sur Smashed (2012) dans lequel une institutrice essayait de composer avec son alcoolisme ne cède en rien aux tendances à la mode des comédies pour ados. Sexe et alcool sont abordés de front dans ce film dépourvu de tabou, librement inspiré d’un best-seller de Tim Tharp. L’alchimie entre Shailene Woodley, découverte dans The Descendants et Milles Teller, vu dans Project X, est pour beaucoup dans la réussite d’un film qui sait être revigorant sans être exagérément optimiste. Tous deux ont été récompensé au Festival de Sundance et c'est justice. Il n’est pas impossible de se reconnaître dans ces personnages dont la progression vers l’âge adulte ne va pas sans égratignure.