Le duo musical de «La reine des neiges»
CINEMA•Les compositeurs de «La reine des neiges» ont retrouvé l'esprit des grands films d'animation musicaux de Disney....Caroline Vié
Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, époux à la ville, sont plus connus à Broadway qu’en France. Cela pourrait bien changer grâce aux chansons de La reine des neiges qu’ils ont composées à quatre mains. «Les deux héroïnes nous ont fait penser à nos filles et nous nous sommes donc immédiatement senti en terrain familier», dit Kristen.
De Broadway à Disney
Le couple a connu des triomphes sur les planches avec des musicals comme «Avenue Q» ou «Book of Mormon». Il n’a eu aucun mal à se glisser dans le moule Disney. «Nous avons découvert à quel point le studio est ouvert à toutes le suggestions quand nous avons écrit les chansons de Winnie l’ourson», dit Robert. Les musiciens, qui vivent à New York, ont principalement communiqué avec les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee par ordinateurs interposés. La chanson «Libérée, délivrée» («Let it go») est l’une des premières avoir été composée pour le film. «Quand le producteur John Lasseter nous a dit qu’il la chantait tout le temps, nous avons su que nous étions sur la bonne voie».
La musique des personnages
De nombreux aller-retour ont eu lieu entre Disney et les compositeurs. «Cela fonctionne un peu comme un dessin qu’on crayonne, dit Anderson-Lopez. On tâtonne jusqu’à obtenir le résultat qui correspond parfaitement aux personnages». Le couple a les yeux plein d’étoiles quand il pense au Roi Lion et à La Belle et la Bête devenus des succès sur les planches après avoir cartonné au cinéma. «Bien sûr qu’on en rêve ! Mais il est trop tôt pour l’imaginer. Etre entré dans le monde des musiciens Disney est déjà un cadeau inestimable», avoue Robert.Et de préciser que leurs filles, très fières de leur travail, ne se sont pas reconnues dans le rôle des princesses du film.