«Shokuzai», thriller éblouissant de Kiyoshi Kurosawa
CINEMA•Le diptyque «Shokuzai», suspense époustouflant signé par un maître du cinéma japonais sort enfin en salles...Caroline Vié
Quatre gamines assistent à l’enlèvement d’une camarade de classe. Quinze ans après le drame, la mère de la victime vient leur demander des comptes en leur reprochant de n’avoir pas su identifier le coupable. Shokuzai est sorti en salles en deux parties, Celles qui voulaient se souveniret Celles qui voulaient oublier.
Un bijou conçu pour la télé
Ce thriller haletant signé par Kyoshi Kurosawa (Tokyo Sonata) est sort enfin en vidéo ce qui lui permet de retrouver son format d’origine puisqu’il a été conçu pour la télévision japonaise. Dans un entretien exclusif, disponible dans les suppléments, le réalisateur revient sur la conception de ce film adapté d’un best-seller de Minato Kanae qui lui permettait de montrer comment des héroïnes traumatisées affrontent le passé chacune à sa façon. Il y avoue avoir du mal à se plier à l’imaginaire de la romancière out en prenant finalement du plaisir à son travail. (Condor Entertainement, DVD, 25 euros, Blu-Ray, 30 euros)