CINEMAMichael Douglas, éblouissant en Liberace

Michael Douglas, éblouissant en Liberace

CINEMAMichael Douglas est méconnaissable dans la peau du pianiste star Liberace. Ses amours avec Matt Damon sont filmées par Steven Soderbergh...
Caroline Vié

Caroline Vié

Peu connu en France, Liberace (1919-1987) était une superstar aux Etats-Unis grâce à ses shows télévisés et à ses spectacles ahurissants à Las Vegas. Pour ce qui devrait être sa dernière réalisation, Steven Soderbergh a offert à Michael Douglas le rôle de cet homosexuel flamboyant. Il a choisi de centrer Ma vie avec Liberace sur les amours du musicien avec un jeune homme campé par Matt Damon… Au Festival de Deauville, Michael Douglas s'est confié à 20 Minutes dans le cadre luxueux de la villa Cartier qui n'aurait pas déplu à Liberace...

Qu’avait Liberace de si exceptionnel ?

Il a a été l’un des premier à savoir comment regarder la caméra télévision de façon à vous faire croire qu'il ne jouait que pour vous. Il n’y avait que lui et son chandelier à l’image. Cela semble dingue aujourd’hui, mais ça marchait à fond dans les années 70.

Avez-vous eu du mal à entrer dans le personnage ?

Matt Damon et moi avions lu le scénario et savions donc à quoi nous attendre. Je suis un fan de La cage aux folles, mais ce n’est pas ce que nous cherchions à faire ici. J’ai vraiment essayé de retrouver les expressions de Liberace en me gavant d'images d'archives et en m'excerçant comme un fou au piano pendant que je me remettais de mon cancer.

Estimez-vous qu’il vous a fallu du courage pour camper ce personnage ?

A ce stade de ma carrière, je suis juste heureux qu’on me confie encore des rôles. C’était plus risqué pour Matt. Ma grande fierté est que tous nos amis gays ont trouvé que le film est bien fait et que la relation entre les deux amants sonne juste. Je suis fier d’avoir cette œuvre et ce rôle dans ma filmographie.

Pourquoi Ma vie avec Liberace n’est-il pas sorti en salles aux Etats-Unis ?

Si les studios n’ont pas voulu du film, je ne pense pas que le sujet soit en cause. C’est juste parce qu’ils estimaient que seuls les homos iraient le voir et que cela ne les intéressaient pas de de se casser la tête pour un si faible profit. Maintenant que le film a été vu par 15 millions de personnes sur HBO, cela nous permet de le voir diffusé en salles dans de nombreux pays et cela me ravit.

Même si cela veut dire que vous ne participerez pas à la course aux Oscars ?

Cela ne m'importe pas vraiment. Surtout que nous avons reçu quinze nominations pour les Emmys, grande fête de la télévision qui aura lieu le 22 septembre prochain. Ce qui est drôle est que Steven Soderbergh est cité plusieurs fois sous des noms différents car il occupe plusieurs postes techniques sous divers pseudonymes.

Une belle histoire d’amour au masculin

Les performances impressionnantes du duo Douglas/Damon sont pour beaucoup dans les émotions qui se dégagent de Ma vie avec Liberace. Cette belle histoire d’amour au masculin est aussi bouleversante parce qu’elle nous fait partager des sentiments profonds entre deux êtres que le temps va séparer. La solidité de la réalisation comme la splendeur de la reconstitution historique ajoutent au charme de cette chronique rendant hommage à un artiste que Soderbergh se garde bien d’angéliser.