Ashton Kutcher fait le «Jobs»
CINEMA•Le film «Jobs» mettant en scène Ashton Kutcher dans le rôle-titre ne fait pas l'unanimité malgré la qualité de sa performance...Caroline Vié
Jobs, c’est la biographie de Steve Jobs, fondateur d’Apple qu'on suit de 1971 à 2000… Ce long-métrage réalisé par Joshua Michael Stern et porté par Ashton Kutcher dans le rôle-titre. Retour sur l’une des bios les plus attendues de la rentrée et sur celles qui vont suivre…
Un acteur au top
Ceux qui croyaient qu’Ashton Kutcher n’était bon qu’à alimenter les rubriques People des journaux avec sa vie sentimentale compliquée changeront sans doute d’avis en le voyant dans la peau de Steve Jobs (voir vidéo ci-dessous).
L’acteur s’est fait un look total années 80 pour être crédible et a même suivi le régime très particulier de son modèle au point de finir à l’hôpital. Ne manger que des fruits et des graines de toutes sortes n’est visiblement pas du tout bon pour la santé. Il n’a pas réussi non plus au véritable Steve Jobs qui nous a quitté prématurément en 2011, terrassé prématurément par un cancer à l’âge de 56 ans.
Une bio controversée
Le film rend un hommage vibrant à l’entrepreneur mais, son complice Steve Wozniak, qui a travaillé avec lui à la fondation d’Apple de 1976 à 1987, «Woz» campé par Josh Gad, n’est pas enthousiaste. C’est même le moins qu’on puisse dire: dès qu’un extrait du film a été visible sur le net en avril dernier (voir vidéo ci-dessous), il a crié à l’inexactitude historique sur le site Gizmodo.
Tout y passait y compris sa propre tenue vestimentaire. Les auteurs de Jobs lui ont fait savoir que leur film n’était pas censé être un documentaire mais un divertissement destiné au public le plus large… Woz s’est, depuis, calmé en admettant qu’un seul extrait ne pouvait donner la tonalité du film tout entier.
Vraiment désintéressé?
L’agence Reuters a sans doute levé un lièvre en révélant que le bon Woz se passionne lui-même pour un projet similaire. Sony l’aurait engagé comme conseiller technique sur la version de la vie de Steve Jobs qu’écrit Aaron Sorkin. Le scénariste s’y connaît en bios de grands entrepreneurs et en libertés prises avec la stricte vérité : on lui doit Social Network de David Fincher, l’histoire de la création de Facebook qui a aussi fait couler beaucoup de pixels à sa sortie. Le scénariste a annoncé qu’il construirait son histoire en trois scènes de trente minutes chacune centrées sur le lancement de produits importants pour la marque à la pomme…