«Pacific Rim»: les influences du blockbuster de l’été en vidéos

«Pacific Rim»: les influences du blockbuster de l’été en vidéos

VIDEORAMA – De «Godzilla» aux films de kaijus, ces monstres géants japonais, en passant par les séries d’animation «Patlabor» et «Evangelion», revue en vidéos des influences dont s’est nourri le réalisateur Guillermo Del Toro...
Joel Metreau

Joel Metreau

Autant les Transformers de Michael Bay lorgnent du côté des Etats-Unis, autant le blockbuster de Guillermo Del Toro est largement influencé par la culture populaure asiatique. Avec Pascal Pinteau, journaliste pour le mensuel L’Ecran Fantastique, qui a interviewé le réalisateur (à lire sur son site), revue en vidéos des longs-métrages et séries qui se trouvent recyclés dans «Pacific Rim». Du recopiage? Non. «Beaucoup de choses sont très originales dans Pacific Rim, comme le concept de la fusion des esprits des pilotes et l’opposition de géants de métal à des géants de chair», affirme Pascal Pinteau.

«Godzilla»

C’est le classique des classiques du genre kaijus, ces monstres géants japonais. Godzilla, le reptile haut comme un gratte-ciel, apparaît en 1954, sur les souvenirs encore vivaces des bombardements à l’arme atomique de Nagasaki et d’Hiroshima. Maintes fois recopié, comme en 1998 par Roland Emmerich, mais jamais égalé, le Godzilla japonais, c’est l’invention du monstre géant venu semer la panique dans les villes. Le trailer japonais de 1954:



«Godzilla vs. MechaGodzilla»

Godzilla poursuit sa longue vie dans près d’une trentaine de films, tantôt gentil, tantôt méchant. Il affronte une galerie de monstres plus loufoques les uns que les autres, mais parfois des plus connus, comme King Kong en 1963. En 1974, le monstre affronte même son double mécanique, un Godzilla articulé et de métal, prémisses à Pacific Rim? C’est l’incroyable Godzilla vs. MechaGodzilla, qui a même donné lieu à une suite. Voici le trailer japonais de 1974:



«Gamera»

Il faut rendre aussi justice à Gamera, éclipsé par Godzilla, dont elle voulait concurrencer le succès. Comment décrire Gamera? Une tortue géante qui marche sur deux pattes avec des crocs qui lui sortent de la gueule. «Guillermo Del Toro a été tres influencé par les films de Godzilla et toute la série des Gamera. Au Japon ces films étaient vraiment destinés à un public jeune, que les parents accompagnaient », note Pascal Pinteau.



«Space Giants»

A l’origine, c’était un manga créé par Osamu Tezuka, le fameux créateur d’Astro Boy. Puis une série de 52 épisodes qui a démarré à la fin des années 1960, intitulé «Space Giants» en anglais. «Guillermo Del Toro a eu la "chance" de voir au Mexique des séries japonaises, qu’on ne voyait pas en France. Comme celle qui s’appelle les «Space Giants», avec un robot caoutchouteux, une perruque blonde et deux antennes.» C’est d’un what the fuck total, comme en témoigne l’extrait ci-dessous.



«Ultraman»

Ceux qui ont regardé M6 en 1988 ou le «Club Dorothée» en 1991 se rappellent peut-être de cette série créée en 1966. « Une série télé très populaire, conçue par le créateur des effets spéciaux de Godzilla, Eiji Tsuburaya, explique Pascal Pinteau. C’était toujours le même principe, avec des hommes déguisés dans des costumes qui se battent au milieu de maquettes.» Des costumes complètement délirants pour des monstres appelés Gabora, Magular, Gyango…



«Patlabor»

«Patlabor a vraiment été la série d’animation où on voyait les pilotes aux commandes, ce qui a contribué à la forte personnalisation des robots, remarque Pascal Pinteau. Dans Pacific Rim, la vie et l’émotion des pilotes constituent quasiment 90% du film, ce qui fait qu’il est réussi.» Le générique d’ouverture de «Patlabor», créé en 1998, montre bien que ce sont les humains sont le cœur de la série, pas les coques qui les abritent.



«Evangelion»

Au rayon mecha (robots géants), en 1995, la série d’animation «Evangelion» place la barre très haut en termes de qualité graphique et de thèmes abordés. Les combats y sont souvent brutaux, comme le montre l’extrait vidéo ci-dessous.