CINEMALe moniteur des «Bronzés font du ski» est mort

Le moniteur des «Bronzés font du ski» est mort

CINEMAIl était l'auteur de la célèbre réplique du «planter de bâton»...
A.L avec AFP

A.L avec AFP

Le moniteur de ski de Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski, Fernand Bonnevie, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 98 ans à Val-d'Isère (Savoie), a appris l'AFP auprès de sa famille, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

«Ce qui ne va pas, c'est le planter de bâton»

«Monsieur Dusse, ce qui ne va pas, c'est le planter de bâton. Le planter de bâton ne va pas du tout». Fernand Bonnevie était l'auteur de cette célèbre réplique adressée à Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dans le film réalisé par Patrice Leconte qui avait enregistré 1,5 million d'entrées à sa sortie en 1979.

Il est décédé à son domicile de Val-d'Isère, station dont il fut l'un des trois premiers moniteurs de ski. Le vieil homme évoquait encore régulièrement avec «amusement» les scènes du film qui l'ont rendu célèbre avec ses nombreux descendants, a raconté l'une de ses belles-filles Denise Bonnevie.

Fernand Bonnevie, qui n'a jamais quitté son village, a donné des cours jusqu'à l'âge de 80 ans, notamment à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, a précisé Mme Bonnevie. Il sera incinéré mardi à Val-d'Isère.