Tout ce que ce qu'il faut savoir sur «Only Lovers Left Alive» de Jim Jarmusch
CANNES•Chaque jour, «20 Minutes» vous propose de réviser les films en Compétition sur la Croisette... Voici «Only Lovers Left Alive» de Jim Jarmusch...Caroline Vié
Jim Jarmusch nous offre un petit bonbon acidulé avec Only lovers left alive, film de vampires sexy et rock 'n' roll.
Si le film m’était conté
Adam et Eve s’aiment depuis des siècles. Il est musicien et sucidaire. Elle aime la vie et se considère comme une survivante. Tous deux sont des vampires qui se retrouvent au fil des années. Eve rend visite à Adam à Detroit quand sa petite sœur Ava débarque sans être invitée…
Si sa sélection m’était expliquée
Jim Jarmusch a toutes les raisons de se sentir chez lui au Festival de Cannes. Il a remporté la Caméra d’or du meilleur premier film pour Stranger than Paradise. Ce sont ensuite la Prix de la meilleure contribution artistique pour Mystery Train (1989), la Palme d’or du meilleur court-métrage pour un segment de Coffee and Cigarettes (1993) et le Grand Prix pour Broken Flowers qu’il a pu poser sur sa cheminée. Il lui manque une petite Palme d’or pour compléter sa collec’.
Si on m’avait dit
Jim Jarmusch s’est librement inspiré de La vie privée d’Adam et Eve de Mark Twain pour écrire son film. Il a souhaité décrire les rapports de deux vampires sophistiqués dans les villes de Detroit et Tanger. Il a voulu faire partager l’amour de deux êtres dont la condition leur permet d’avoir un certain recul sur l’histoire de l’humanité. Pour lui, ses héros sont des métaphores de l’état actuel de la vie humaine. Il retrouve ici Tilda Swinton qu’il avait dirigée dans The Limits of Control (2009).
Si 20 Minutes était juré
Le cinéma de Jim Jarmusch sophistiqué et rock ‘n’ roll offre à la fois des plaisirs de mises en scène et des délices de scénario. On suit avec plaisir l’envoûtante Tilda Swinton dans ce délire bourré de références littéraires et musicales. La bande-son est aussi fort délectable, mais, comme elle n’est pas récompensée par le jury, on verrait plutôt ce dernier couronner la réalisation ou le scénario.
Si vous voulez en savoir (voir) plus