Tout ce qu'il faut savoir sur «La Vie d’Adèle» de Abdellatif Kechiche
CANNES•Chaque jour, «20 Minutes» vous propose de réviser les films en Compétition sur la Croisette... Voici «La Vie d’Adèle» de Abdellatif Kechiche...Stéphane Leblanc
Abdellatif Kechiche met en scène la naissance de l’amour d’une jeune fille pour une autre fille.
Si le film m’était conté…
A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Ses certitudes basculent le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui suscite en elle un désir inédit et lui offre de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…
Si sa sélection m’était expliquée…
Abdellatif Kechiche était déjà venu à Venise, mais pas à Cannes. L’ auteur de L’Esquive ou La Graine et le Mulet ne pouvait pas rester à l’écart du plus important festival de cinéma au monde. On savait qu’un jour il croiserait la Croisette et monterait les marches du Palais des festivals à Canne, c’est fait.
Si on m’avait dit…
La Vie d’Adèle est adapté d’une BD intitulée Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, où l’héroïne s’appelle Clémentine. «J’ai préféré garder le prénom de mon actrice, raconte Kechiche, je crois même que c’est ce qui l’a aidée à fusionner avec son personnage et moi aussi avec elle.» Le réalisateur n’a pas eu ces états d’âmes avec Léa Seydoux : son personnage s’appelle Emma.
Si 20 Minutes était juré…
On ne croit pas trop à une Palme d’or du fait d’une fin un peu ratée (le même défaut que dans Ma Vie avec Liberace, de Soderbergh) ou du fait de scènes de sexe non simulées, certes jolies, mais qui peuvent choquer par leur caractère un peu trop gratuitement insistant. En revanche, un prix de la mise en scène récompenserait à juste titre le talent d’un remarquable directeur d’acteur. Un prix d’interprétation est également envisageable pour Adèle Exarchhopoulos, jeune comédienne époustoufflante de naturel dans le rôle d’une adolescente qui s’éveille au désir et à la sexualité.
Si vous voulez en savoir (en voir) plus
Il faudra attendre un peu car le film ayant été terminé in extremis avant sa projection à Cannes (le générique de fin n’est d’ailleurs pas prêt), il n’y a pas encore d'extraits ni de bandes annonces.