CINÉMA«Welcome to New York», la bande annonce du film sur l'affaire DSK dévoilée

«Welcome to New York», la bande annonce du film sur l'affaire DSK dévoilée

CINÉMAt Gérard Depardieu a tourné gratuitement...
Gérard Depardieu interprète DSK dans «Welcome to New York» d'Abel Ferrara.
Gérard Depardieu interprète DSK dans «Welcome to New York» d'Abel Ferrara.  - Capture d'écran
M.P.

M.P.

On peut enfin se faire une idée de DSK interprété par Gérard Depardieu. Willd Bunch, la société de production de Welcome to New York, tiré de l’affaire DSK, a dévoilé la bande annonce ce jeudi, au lendemain de l’ouverture du festival de Cannes.

L’acteur français joue le rôle de l’ex-patron du FMI et Jacqueline Bisset, l’actrice britannique, interprète Anne Sinclair. Le film réalisé par Abel Ferrara est divisé en deux parties: la première partie relate l’affaire judiciaire, se fondant sur les documents officiels, la seconde est plus fictionnelle, et se déroule dans l’intimité du couple dans leur appartement de Tribeca, à New York.

«La disgrâce publique due à une dépendance»

«Abel Ferrara ne s'est pas intéressé à Dominique Strauss-Khan ou la politique française… Ce qui l'a intéressé, c'est la disgrâce publique due à une dépendance, ici, celle du sexe, et les conséquences que cela peut avoir sur un couple qui vit dans le déni», a expliqué Vincent Maraval, le co-fondateur de Wild Bunch. Par ailleurs, celui qui a provoqué une polémique en critiquant les salaires du cinéma a par ailleurs expliqué que l’acteur français avait touché «zéro euros» pour ce film.

«Voilà, on dira ce qu'on veut de Gérard, mais il m'appelle le week-end avant le tournage : 'Vincent, tu abuses, j'ai dû me payer mon billet pour New York, tu ne me donnes rien. Ton article m'a fait rire, mais je vais en écrire un à mon tour : 'Les financiers du cinéma sont-ils des rats ?'. Je réponds 'Écoute Gérard, tant pis, je n'ai pas d'argent pour faire ce film, je comprends que tu refuses.' Il me rappelle deux heures après : 'Ok, tu m'emmerdes, mais je le fais gratos.' C'est le panache qu'il pouvait avoir pour Pialat et qu'il a encore pour faire Mammuth ou tourner avec Abel Ferrara», a-t-il expliqué.

Voir la bande-annonce: