CINEMAJeremy Renner: «Je n'ai aucun plan de carrière»

Jeremy Renner: «Je n'ai aucun plan de carrière»

CINEMAL'acteur s'impose en star dans le film d'espionnage «Jason Bourne: l'héritage»...
Caroline Vié

Caroline Vié

Depuis quelques mois, Jeremy Renner enchaîne les blockbusters. Découvert dans Démineurs (2008) de Kathryn Bigelow, ce charmant quadra vient de donner réplique à Tom Cruise dans Mission: Impossible - Protocole fantôme et de faire partie de l’équipe des Avengers avant de remplacer Matt Damon dans Jason Bourne: l’héritage de Tony Gilroy. Rencontre avec un héros professionnel.

Ça fait quoi de devenir une star?
Pour l’instant pas grand-chose car j’enchaîne les tournages, alors je n’ai guère le temps de me poser des questions. Je me fais ce qu’on me demande avec joie sans me prendre la tête.

Participer à trois franchises, cela veut dire que vous avez du boulot pour un moment?
Je ne sais lesquelles vont se poursuivre, cela dépendra du public, mais il y a quand même de bonnes chances pour que je ne sois pas au chômage dans un futur proche! Après, je n’ai aucun plan de carrière. J’aurais pu rester toute ma vie coincé dans des comédies de bas étage. Je n’en reviens pas de ce qui m’arrive.

Vous ne savez donc pas si vous avez envie de vous diriger vers le cinéma indépendant?
Je pratique une profession bourrée de surprises. Du jour au lendemain, on peut vous appeler pour vous dire que vous allez prendre la place de Matt Damon ou pour vous pendre dans le vide. J’aime cette notion.

Vous flippez d’ête le nouveau responsable de la saga Bourne?
J’ai eu des moments d’angoisse au début. Puis, je me suis lancé. Avoir commencé par un rôle plus modeste dans Mission: Impossible était très formateur. Travailler avec Brad Bird et Tom Cruise m’a servi d’entraînement. Maintenant, je me sens prêt à jouer les héros de cinéma. Surtout quand ils gardent un côté réaliste comme celui que j’incarne dans Jason Bourne: l’héritage, qui n’a rien d’un surhomme.

>> VIDEO: «Ciné Vié», l'émission cinéma de «20 Minutes», décrypte «Jason Bourne: L'héritage»

La bande-annonce du film: