CRITIQUEHuées et vivats pour Atom Egoyan

Huées et vivats pour Atom Egoyan

CRITIQUEUn lycéen traumatisé par la mort de ses parents accepte de se plier à un étrange exercice d'art dramatique...
Caroline Vié

Caroline Vié

Un lycéen traumatisé par la mort de ses parents accepte de se plier à un étrange exercice d’art dramatique. «Adoration» est du pur Atom Egoyan. Le réalisateur d’«Exotica» et de «La Vérité nue», entremêle les destins de personnages aux destinées malmenées dans un film puzzle époustouflant. Il serait dommage de lever davantage le voile sur les intrigues composant une réflexion sur la filiation et la responsabilité.


Abonné du festival, Egoyan revient dans une forme éblouissante pour signer son meilleur film depuis «De beaux lendemains». L’empathie qu’il fait ressentir pour ses protagonistes a été diversement appréciée par les festivaliers. Les huées et les vivats ont accueilli le générique sans qu'on puisse distinguer de franche tendance.


La force d’une histoire taillée au cordeau pourrait prédisposer le jury à remettre au film le Prix du scénario. A moins que les jurés de Sean Penn se laissent impressionner par une mise en scène subtile enveloppant des êtres déchirés par un passé douloureux. Quel que soit leur choix, il serait bien dommage que le cinéaste soit oublié au palmarès.