Les enjeux d'une réserve naturelle
environnement Les études pour le projet de parc marin à Arcachon ont été présentées hierelsa provenzano
Conserver l'écosystème marin du Bassin d'Arcachon et mieux surveiller son évolution, voilà ce que pourrait permettre le classement peut-être en 2012, de la zone en réserve naturelle ou parc marin. Cinq études menées sur le terrain ont été présentées au public, hier, à la Teste de Buch, sur le Bassin d'Arcachon. Des pistes se dessinent pour concilier les intérêts économiques de cette aire, prisée par les touristes, et protéger cet environnement unique.
Etaler la saison estivale. Le poids de la mer dans les activités de loisirs et de tourisme est confirmé, on trouve au premier rang la plaisance et le nautisme. L'île aux oiseaux et le Banc d'Arguin sont les sites en mer les plus visités. « Pour mieux répondre à la demande, il faudrait étaler l'offre touristique pour atténuer la saisonnalité. cela passe par exemple par la création de gîtes et de chambres d'hôtes », relève Anne Littaye, chef de la mission d'étude du parc marin.
Éviter la fonte des stocks de moules. « Cette année, les moules étaient vides, on n'avait pas vu cela depuis 10 ans », raconte Jean-Michel Labrousse, pêcheur de moules et président du comité local des pêches d'Arcachon. Les crépidules, petits coquillages blancs qui s'accrochent aux moules, sont considérées comme une espèce invasive. « Comme elles n'ont pas de prédateurs, les crépidules ont vraiment proliféré », s'inquiète Jean-Michel Labrousse. Le stock de moules a été évalué par l'institut Ifremer et le bureau d'études Océanide à 790 tonnes, alors que les pêcheurs en avaient récolté 810 l'an dernier. « La qualité de l'eau est très contrôlée mais certains paramètres, notamment médicamenteux, ne sont pas encore appliqués. Et, dans cette zone semi-fermée, ce sera à surveiller », pointe Anne Littaye.