VIDEO.Gironde: Environ 1.000 hectares de forêt sont partis en fumée et un foyer est toujours actif
INCENDIES•Plusieurs incendies se sont déclarés jeudi après-midi en Gironde et autour de la commune de Cissac-Médoc, le feu n'est toujours pas maîtrisé ce vendredi matin...Elsa Provenzano
- 1.000 hectares de pinèdes ont été détruits dans des incendies
- Un feu est toujours en cours à Cissac-Médoc, à 55 km de Bordeaux
Jeudi après-midi, des incendies se sont déclarés à Saint-Magne et Cissac-Médoc, en Gironde. Le premier a été maîtrisé mais le second, situé à 55 kilomètres au nord de Bordeaux, n’a pu être contenu et s’est propagé vers l’ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, atteignant les communes de Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d’Esteuil et Hourtin.
Dans ce secteur 900 hectares ont été brûlés, portant à environ 1.000 hectares la surface de pinède détruite. Dans la journée de jeudi, 19 feux de diverses intensités se sont déclenchés sur le département de la Gironde.
a« Le vent est très défavorable et c’est l’élément principal qui explique la propagation vers l’ouest, vers Hourtin, explique le colonel Pascal Farron, chef d’état-major de la zone sud-ouest. Les canadairs basés à Mérignac ont été renforcés par deux autres venus de Nîmes et qui sont de retour ce vendredi matin. Des renforts terrestres de tous les départements sont aussi mobilisés ».
Près de 300 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour lutter contre ce violent incendie.
La préfecture alerte sur les « risques de sauts de feu le long de la départementale 205 vers l’ouest » et demande aux particuliers d’éviter ce secteur. Les équipes du département ont travaillé dans la nuit de jeudi à vendredi à installer des déviations. La route départementale RD215 demeure notamment fermée entre Saint-Laurent-Médoc et la RD4 (Saint Germain d’Esteuil).
La végétation, principalement des pins et des plantes de sous-bois, a été fragilisée par la sécheresse et les « vents raflant » en cours attisent l’incendie. Les autorités espèrent arriver à contenir l'incendie dans la journée de vendredi.