Gironde: Incendie dans l'enceinte du camp militaire de Captieux, 1.300 hectares de pins détruits
FAITS DIVERS•Le feu aurait été provoqué par des tirs d’essais militaires…Mickaël Bosredon
Un incendie s’est déclaré jeudi dans l’enceinte du camp militaire de Captieux (Gironde). Il aurait été provoqué par des tirs d’essais militaires qui ont mis le feu à de la végétation, détruisant 1.300 hectares de pins, sans faire de victime, ont indiqué les pompiers et la préfecture de Gironde.
Selon la préfecture, le feu de forêt s’est déclenché vers 16h30 dans le camp militaire, qui s’étend sur quelque 9.600 hectares, et sur six communes situées aux confins de la Gironde et des Landes : Captieux et Lucmau en Gironde, ainsi que Callen, Lencouacq, Luxey et Retjons dans les Landes.
L’un des plus grands centres européens pour les tirs de missiles
Le feu « reste néanmoins très loin des limites du camp et ne menace en aucun cas les populations et les habitations des communes avoisinantes », a-t-elle souligné. En outre, l’incendie est « contenu dans une zone délimitée par de nombreux pare-feu et ne présente donc pas à ce stade de risque de débordement ».
Les moyens militaires présents sur le camp, ainsi que 70 sapeurs-pompiers de la Gironde, sont mobilisés, de même que deux Canadair.
L’incendie s’est déclaré à l’intérieur du camp du Poteau, un site militaire officiellement connu comme le CTPE (Champ de tir et polygone d’essai). C’est l’un des plus grands centres européens pour les tirs de missiles et de tests d’explosifs.