CONSOMMATION«La charcuterie Bordelaise» rappelle des produits pour cause de Listéria

Huit produits de «La Charcuterie Bordelaise» rappelés après la détection de la Listeria

CONSOMMATIONLa marque indique qu'il s'agit d'une mesure de prévention prise sous la pression des services vétérinaires de la Gironde et qu'elle conteste...
Illustration: De la charcuterie.
Illustration: De la charcuterie.
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

L’entreprise « Charcuterie Bordelaise » a annoncé ce mercredi le retrait de huit de ses produits mis en vente jusqu’au 26 janvier 2017: les rillettes pur porc, rillettes d’oie, rillettes de canard, pâtés recette landaise, pâtés landais au piment d’Espelette, grattons bordelais et grattons au foie de canard.

Une décision qui intervient après la découverte de la bactérie Listeria monocytogenes sur une rillette de porc et un pâté landais au piment d’Espelette. Ces denrées ont été mises en vente sur l’ensemble du territoire national en grandes et moyennes surfaces, toutes enseignes confondues, selon le communiqué du groupe.

Une décision contestée

La société, qui a indiqué avoir pris ces mesures « par principe de précaution et sous la pression des services vétérinaires » de la Gironde, a « contesté » cette mesure de rappel, dans un communiqué distinct.

Faisant part de son « incompréhension totale », l’entreprise a affirmé que l’ensemble de ses analyses étaient « indemnes de listeria », à l’exception d’une rillette de porc non commercialisée en France et d’un pâté au piment d’Espelette faisant l’objet d’une procédure proposée et validée par les services vétérinaires. Le groupe emploie une cinquantaine de personnes, selon son PDG Arnaud Chedhomme, qui s’est déclaré « très inquiet pour l’avenir » de ses salariés et de son entreprise.

Un numéro pour renseigner les consommateurs

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les consommateurs qui souhaiteraient se renseigner peuvent joindre la Charcuterie Bordelaise au 05 56 85 87 11.

Il y a un an, presque jour pour jour, la marque avait déjà rappelé des produits pour les mêmes raisons.