Bordeaux: «La Grande Poste», un nouveau lieu culturel ouvert à tous
SPECTACLES•Dans l'ancienne Poste principale de Bordeaux, un joli bâtiment Art Déco, a ouvert un nouvel espace événementiel avec restaurant qui se veut ouvert sur la ville...Mickaël Bosredon
Ce qui frappe en entrant dans le bâtiment, c’est l’espace. Cette hauteur sous plafond. Le nouveau lieu culturel bordelais, attendu depuis des mois, « La Grande Poste Espace Improbable », a ouvert ses portes fin novembre dans les locaux Art Déco de l’ancienne Poste principale de Bordeaux, rue du Palais Gallien.
Les architectes Corinne Page et Jean-Louis Valadié se sont merveilleusement servis de ces volumes pour y installer en rez-de-chaussée un restaurant, un bar et une scène, et à l’étage des échoppes, dans lesquelles des créateurs vont se succéder tous les mois.
« Je voulais un endroit où tout le monde se sente à l’aise »
« C’est exactement ce que je voulais, explique la patronne des lieux Maryline Minault : un lieu multiculturel, multicartes, parce que ça n’existe pas à Bordeaux, et parce que je voulais un endroit où tout le monde se sente à l’aise, qui ne cloisonne pas. »
Cette Médocaine d’origine dirigeait jusqu’en 2014 une importante société d’informatique médicale à Soulac-sur-Mer. « Mais je m’intéresse à la culture – au théâtre et à la peinture notamment – depuis longtemps, et cela faisait un moment que j’avais cette envie d’avoir un lieu à moi. »
Maryline Minault a des idées très tranchées sur l’endroit qui pourrait lui convenir. « Je recherchais quelque chose ressemblant à un théâtre à l’italienne. J’ai visité beaucoup, beaucoup d’endroits… Et puis un jour une agence immobilière m’a dit qu’elle avait peut-être trouvé ce que je voulais. Effectivement, ça a collé tout de suite ! »
Un investissement de 6 millions d’euros
Les choses s’enchaînent alors très vite et Maryline Minault, avec ses cinq garçons, se lancent dans une course effrénée pour pouvoir ouvrir en novembre 2016. « Il a fallu mener les travaux dans un quartier très résidentiel, ce qui a été difficile car je ne souhaitais pas que le chantier perturbe le voisinage. » L’investissement total pour ce projet est conséquent : 6 millions d’euros.
Le concept est, lui, rapidement établi : une salle de spectacle avec un restaurant. Les fourneaux sont confiés à Christophe Cappi, ancien chef du restaurant Aux milles saveurs à Arcachon. La programmation des artistes revient à Maxime Minault. « Sur scène, l’idée est de présenter le plus de choses possibles, explique-t-il, on veut que ce soit un lieu en perpétuel changement. Il y aura du théâtre, du one-man-show, des concerts, du cabaret… » Et des artistes régionaux en majorité. Une quarantaine de spectacles différents sont déjà programmés d’ici à avril 2017.
Les débuts de ce nouvel espace culturel sont « très encourageants » assure Maryline Minault, alors même que les spectacles n’ont débuté que le 3 décembre. « La Grande Poste » vaut de toute façon le coup d’œil, même si on ne s’y attable pas. Car, oui, c’est un lieu ouvert que l’on peut visiter sans être obligé de consommer.