SANTETrois nouveaux cas de tuberculose dans un lycée d'Anglet

Pyrénées-Atlantiques: Trois nouveaux cas de tuberculose dans un lycée

SANTEUne vaste campagne de dépistage avait été lancée après l’apparition de plusieurs cas ces derniers mois…
Une ambulance du SAMU. Illustration
Une ambulance du SAMU. Illustration - MICHEL GILE/SIPA
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Trois nouveaux cas de tuberculose ont été détectés dans un lycée d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) lors d’un dépistage concernant près 1.800 élèves, enseignants et personnels. Il avait été lancé après l’apparition de plusieurs cas en quelques mois.

A la suite d' « un dépistage anti-tuberculeux élargi à l’ensemble des élèves et du personnel proposé » de manière volontaire et effectué par 1.791 personnes, soit 93 % de l’effectif, « trois cas ont été confirmés et deux autres cas sont en cours de bilan », indique l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. Au total, 1.919 personnes, dont environ 1.500 élèves, étaient invitées à se faire dépister.

162 personnes présentent une infection tuberculeuse latente

« Pour 18 personnes, le diagnostic n’est pas finalisé. Elles devront effectuer un nouveau contrôle dans les 3 mois », ajoute l’ARS. Par ailleurs, « 162 personnes présentent une infection tuberculeuse latente (…) elles ont été en contact avec le bacille de la tuberculose, sans provoquer de maladie. Elles ne sont ni malades, ni contagieuses », précise l’agence.

Les trois personnes contaminées ont pu bénéficier rapidement du traitement, une prise quotidienne d’antibiotiques sur une durée de six mois. Une enquête autour de ces nouveaux cas va permettre de proposer un dépistage à leur entourage proche.