FOOTBALLLigue 1: Cette fois-ci, Bordeaux n'a pas su relever la tête face au LOSC

Ligue 1: Cette fois-ci, Bordeaux n'a pas su relever la tête face au LOSC

FOOTBALLLes Bordelais se sont montrés bien peu inspirés face à des Lillois qui remportent leur première victoire à l'extérieur de la saison (0-1) grâce à un but sur corner de Nicolas de Préville à la toute fin de la première période (44e)...
Laetitia Dive

Laetitia Dive

En cette 16e journée, la « réaction bordelaise de seconde période », technique à laquelle les Girondins nous avaient habitués, n’a pas fonctionné. Pourtant, c’est encore une fois en fin de match que l’équipe s’est réveillée, sans parvenir à concrétiser.

La première mi-temps était clairement lilloise. Et elle a d’ailleurs été couronnée par le but de Nicolas de Préville qui a profité de l’apathie bordelaise pour ouvrir le score sur corner (44e). « C’est un groupe qui a du mal à agir tout de suite. On voulait dominer et s’imposer sur la première mi-temps, on a été en difficulté », reconnaît Jocelyn Gourvennec, qui poursuit : « c’est pas la première fois, et c’est embêtant ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Faut qu’on arrive à faire deux bonnes mi-temps »

En effet, ce scénario est celui que propose l’équipe bordelaise presque tous les week-ends : la première mi-temps est toujours synonyme de passivité. D’ailleurs, onze des quatorze derniers buts bordelais ont été inscrits en seconde période.

Ce manque de motivation en début de match a toujours fait rager les supporters. Et chez les joueurs, on ne parvient pas à l’expliquer. « On a du mal à rentrer dans nos matchs, c’est assez récurrent depuis le début de saison. On y travaille, pourtant psychologiquement on est bien. Regardez, à Bastia on a fait vingt super belles premières minutes », commente Gaëtan Laborde.

Pour l’attaquant, la déception est grande en ce samedi soir : les Girondins s’étaient hissés à la 5e place du classement en Corse. Cette défaite à domicile les éloigne du haut de tableau, une semaine avant la rencontre avec Monaco. « Faut qu’on arrive à faire deux bonnes mi-temps et en ce moment on en fait qu’une, c’est ça qui est dommage », regrette le jeune joueur.

La faute au onze de départ ?

Pas vraiment, car ces derniers temps, il change entre chaque match. Contre Lille, Jocelyn Gourvennec avait décidé de titulariser le jeune Zaydou Youssouf au milieu, après que le joueur de 17 ans a fait ses premiers pas en Ligue 1 contre Bastia pour la 15e journée.

Mais face au LOSC, il s’est montré timide et son coach lui a préféré Adam Ounas pour l’essentiel de la seconde période. « On tâtonne, moi-même je tente beaucoup de choses sur les débuts de match dans mes compos », reconnaît l’entraîneur qui éprouve des difficultés à identifier le onze de départ idéal dans la mesure où, de son propre aveu, un joueur qui fait un bon match une fois n’est pas toujours bon la fois suivante.

« C’est pas au coach, c’est surtout à nous de réagir », estime Jérôme Prior. Le gardien bordelais a pour sa part fait un bon match et intercepté de nombreuses tentatives lilloises. « Le 0-1 c’est pas cher payé c’est parce que Jerome nous fait des arrêts », remarquait Jocelyn Gourvennec à l’issue de la défaite.