COMMERCEMérignac: On n'arrête plus Cultura

Mérignac: En pleine phase d'expansion, Cultura s'offre un nouveau siège social

COMMERCELa marque bordelaise, désormais présente dans toute la France, a besoin de s'agrandir et déménagera en 2018 sur ce nouveau site...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Cultura continue… d’étaler sa culture. L’enseigne bordelaise va ouvrir mercredi ses 72è et 73è magasins simultanément, l’un en région parisienne, l’autre à La Villette (19è). Ce qui sera son premier magasin dans Paris intra-muros.

D’un rythme de six à sept nouveaux magasins par an, l’enseigne veut passer à dix en 2017. « Avec ce programme qui s’intensifie, nous commençons à nous sentir à l’étroit au sein de notre siège social, avenue de Magudas à Mérignac » explique à 20 Minutes Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures.

Cutura vient ainsi d’acquérir, le 18 novembre dernier, une parcelle de 19.000 m² au sein du Village Décathlon, toujours à Mérignac. Le permis de construire pour un nouveau siège social a été délivré et purgé, indique la mairie. Les travaux, confiés au promoteur mérignacais CFA, devraient démarrer au printemps 2017 pour une durée de 14 mois.

15 à 20 millions d’euros d’investissement

Le futur campus est un projet de deux bâtiments pour une surface de plancher de 7.000 m², et un parking silo de près de 400 places de stationnement. Il est dimensionné pour accueillir 500 emplois à terme. L’investissement est estimé entre 15 et 20 millions d’euros (achat du foncier compris). L’ouverture est prévue pour mi-2018.

A ce jour, les 300 salariés sont dispersés dans quatre bâtiments. Il faut dire qu’à l’origine, Cultura, ce n’était qu’une dizaine de salariés. « Nous avons ouvert notre premier magasin en 1998, dans la périphérie de La Rochelle, rappelle Jean-Luc Treutenaere, et comme l’équipe de départ était essentiellement bordelaise, les premières enseignes se situaient toutes à 3 h maximum de Bordeaux. » Fin 2001, Cultura comptait six magasins dans la région, dont ceux de Mérignac et Bègles.

Une douzaine de magasins en Nouvelle-Aquitaine

« Puis en 2002, nous avons commencé notre expansion dans toute la France, de Saint-Malo à Avignon. » Avec toujours le même concept : des produits culturels oui, mais pas que. « L’idée est aussi de proposer des produits artistiques, de s’ouvrir aux Beaux-Arts comme au développement personnel, et surtout de dispenser des cours, de musique comme d’aquarelle. » La recette du succès ? « S’adresser à tout le monde, de l’amateur au fin connaisseur. »

Cultura compte à ce jour une douzaine de magasins en Nouvelle Aquitaine. Elle en a notamment ouvert un à Bayonne le 8 novembre dernier.