Nouvelle-Aquitaine: Après un début compliqué, la saison touristique est jugée satisfaisante
TOURISME•72 % des professionnels dressent un bilant positif de la haute saison…Clément Carpentier
Dans un contexte national et international difficile, la Nouvelle-Aquitaine qui attire plus de 27 millions de visiteurs par an, s’en tire plutôt bien en termes de fréquentation cet été. La saison touristique 2016 est en retrait par rapport à 2015, une saison exceptionnelle. Les attentats terroristes ont sûrement eu un impact sur la clientèle étrangère et le tourisme urbain.
- Un début de saison « chaotique »
Quand Régine Marchand, Présidente des Comités Régionaux du Tourisme d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, parle de l’avant-saison elle n’y va pas par quatre chemins. Elle la juge « chaotique ». Si moins de Français avaient prévu de partir en vacances en 2016 (57 %) qu’en 2015 (63 %), ce démarrage compliqué est surtout dû à un contexte marqué par les conflits sociaux et les attentats de Paris.
De mai à début juillet, le temps n’a pas non plus été favorable. Malgré l’Euro 2016 de football, il y a eu une baisse de fréquentation dans les grandes villes ainsi que dans l’intérieur des terres. D’ailleurs, dans les villes, les professionnels ne sont que 47 % à être satisfaits de la saison touristique.
- Une haute saison très réussie
Finalement, il aura fallu attendre le pont du 14 juillet et le soleil pour redonner le sourire à tout le monde. Presque les trois quarts (72 %) des professionnels se disent contents de la haute saison (14 juillet - 15 août). L’activité touristique est en hausse sur le littoral (720 km de côte en Nouvelle-Aquitaine) et dans les terres. Il n’y a eu presque aucun impact suite à l’attentat terroriste de Nice et au Brexit.
Le tourisme urbain, lui, enregistre sensiblement les mêmes chiffres qu’en 2015 notamment grâce à l’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux et de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. La clientèle française (81 %) a particulièrement participé à la réussite de cette haute saison dans la région. En ce qui concerne les étrangers, les Britanniques sont toujours la première clientèle en Nouvelle-Aquitaine, devant les Allemands et les Espagnols.
- Des perspectives inquiétantes
« C’est l’arrière-saison qui nous dira si l’été 2016 sera réussi » rappelle Régine Marchand. Et si pour l’instant le beau temps est toujours au rendez-vous avec même un épisode caniculaire, les perspectives ne sont pas très rassurantes. Seulement, 49 % des professionnels sont optimistes.
La menace terroriste de plus en plus forte en France risque d’avoir des conséquences à long terme. Aujourd’hui, si le premier facteur de choix est toujours le climat, le second est tout simplement le risque terroriste notamment pour les étrangers. Avant même le budget qui arrive en troisième position.
Dernière caractéristique à retenir de cet été 2016 : de moins en moins de personnes partent en vacances. En revanche, le budget de ceux qui partent est en augmentation (+4 %) et s’élève en moyenne à 2.247 euros.