Le CHU de Bordeaux en tête du classement des meilleurs hôpitaux de France
SANTE•Il arrive en tête du palmarès du magazine "Le Point", devant Lille et Toulouse…Clément Carpentier
C’est un retour sur la plus haute marche du podium pour le CHU de Bordeaux. Après avoir connu déjà la première place en 2003 et 2005, il est de nouveau sacré meilleur hôpital de France par Le Point.
Depuis plus de 14 ans, le CHU est reconnu comme l’un des meilleurs hôpitaux par les professionnels de la santé. Cette année, il arrive donc en tête de la 19e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics devant le CHU de Lille et de Toulouse.
66 spécialités analysées
Selon la direction du Groupe hospitalier Pellegrin, « cette première place met en évidence la dynamique de notre établissement considéré comme performant dans l’ensemble des disciplines étudiées. Elle traduit la reconnaissance du travail de qualité réalisé au quotidien par les équipes médicales, soignantes et hospitalières, au bénéfice des patients. »
Dans la catégorie des cliniques privées, le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, au nord de Rennes, l’emporte pour la septième année consécutive. L’établissement devance les Nouvelles Cliniques nantaises de Nantes dans ce classement où le meilleur établissement de Paris intramuros, la clinique Geoffroy-Saint-Hilaire, apparaît seulement à la 37e place. La clinique de Saint-Grégoire se distingue dans de nombreux domaines, comme le traitement de l'obésité, dont elle est devenue centre régional de référence.
Le palmarès des hôpitaux publics est basé sur des données 2014 du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et sur une enquête menée auprès de 580 établissements publics ou privés à but non lucratif et 574 établissements privés à but commercial. 280 hôpitaux et 331 cliniques ont répondu, sur respectivement, 63 et 37 disciplines médicales et chirurgicales.
Au total, 66 spécialités ont été analysées pour parvenir à ce palmarès.