FOOTBALLMariano, Trémoulinas, Krychowiak… A Séville, les ex-Girondins se régalent

Ligue Europa: Mariano, Trémoulinas, Krychowiak… Avec Séville, les ex-Girondins se régalent

FOOTBALLLes trois joueurs du FC Séville font partie des rares ex des Girondins à réaliser une belle carrière…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Qui a dit que Bordeaux n’était pas un tremplin ? Depuis cinq ou six ans, il est vrai que la plupart de ceux qui ont quitté les Girondins se sont perdus en route. De Gouffran à Obertan en passant par Saivet, Chamakh, Diarra, Wendel ou Obraniak, la liste est immense. A Séville, il y en a trois qui se régalent. Benoît Trémoulinas, Mariano et Grzegorz Krychowiak se sont qualifiés pour la finale de la Ligue Europa qu’ils joueront face à Liverpool mercredi à 21 h (sauf Trémoulinas blessé). Zoom sur ces rares ex des Girondins qui réalisent une belle carrière.

  • Benoît Trémoulinas

Alain Bénédet, l’adjoint de Francis Gillot, a dirigé « Tresh » pendant deux saisons entre 2011 et 2013. « C’est quelqu’un que j’aime bien, qui a beaucoup apporté à Bordeaux. En plus, il est très sympa et très professionnel. C’est un gars qui croque le foot et qui a très bien évolué dans sa carrière, je ne suis pas du tout surpris de ce qui lui arrive. Ce n’est pas de bol pour lui qu’il soit blessé pour la finale. Quel dommage. » Depuis son départ Trémoulinas a effectué six mois au Dynamo Kiev puis six autres à Saint-Etienne avant de se révéler en Liga au FC Séville depuis deux ans. Souvent appelé dans le groupe France, sa blessure l’a contraint à ne même pas pouvoir postuler pour l’Euro.

  • Mariano

Transféré en août dernier à Séville après trois ans et demi passés aux Girondins, Mariano a laissé de bons souvenirs. « Mariano, comme latéral offensif, ça a été le plus qui nous a apporté, apprécie Bénédet. J’ai aussi été très surpris par ses qualités humaines même si avec la barrière de la langue au début ce n’était pas facile, c’est un bon mec et en plus il est très pro. J’ai admiré ce joueur, vraiment. » Tiago, le gérant du Ginga Foot à Mérignac, est un bon ami du Brésilien. « On se parle encore souvent. Au début, ce n’était pas le top pour lui à Séville malgré son euphorie d’arriver dans un grand club et de jouer dans le meilleur championnat du monde. Depuis, il a joué quelques matchs importants, il a été patient. Il a repris sa manière de jouer au Brésil. La Liga, c’est plus un jeu pour lui que la Ligue 1. Le jeu est moins rapide, plus dans le toqué, la conservation du ballon, il se sent mieux dans ces conditions. »

  • Grzegorz Krychowiak

Le milieu international polonaislaisse de grands regrets aux fans girondins. Barré par Nguemo dans l’entrejeu, il n’a jamais eu sa chance et a préféré quitter son club formateur en janvier 2012, pressé d’évoluer en pro. « Quand il était à Bordeaux, il était pressé d’être titulaire à part entière, rappelle Bénédet. Francis lui a dit ‘ok mais il faut que tu prouves’. Il n’a pas été patient, il est parti et a fait des saisons magnifiques à Reims. J’aime beaucoup ce style de joueur, bosseur et battant. Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau. » Prêté à Nantes en janvier 2012, il a évolué ensuite à Reims jusqu’en 2014, moment où il a découvert la Liga à Séville. Précieux dans son rôle de sentinelle devant la défense, il est un des éléments-clés du club andalou.