Départs décalés, logistique revue… L’organisation du marathon de Bordeaux jure avoir retenu les leçons de 2015
MARATHON•Le marathon de Bordeaux avait été une fête populaire en 2015 mais avait laissé perplexe certains participants…Marc Nouaux
L’organisation le jure, elle a retenu la leçon. Les doléances des coureurs ayant participé à la première édition en 2015 ont été entendues. Le marathon de Bordeaux version 2016 devrait mieux se dérouler que la première, entachée de quelques couacs. De nombreux coureurs ont été bien échaudés l’an passé et ont refusé de renouveler l’expérience cette année en ne s’inscrivant pas. Ils seront tout de même près de 20.000 au départ (3.500 pour le marathon, 12.000 pour le semi et 4.000 pour le relais sans compter les 125 enfants âgés entre 7 et 11 ans qui courront le samedi matin sur deux courses différentes, en fonction de leur âge).
« Le mépris porté aux marathoniens m’a écœuré, se souvient Norbert qui ne sera pas au départ cette année. Il pleuvait et il n’y avait même pas une tente pour se poser à l’arrivée. On avait de l’eau et des raisins secs. On nous a donné nos médailles et "merci, au revoir". Sans parler du parcours où tout le monde se bousculait à dix kilomètres de l’arrivée, toi tu es au bout de ton marathon et là, il y en a qui font le relais ou le semi et qui se promènent… Il y a eu beaucoup de coups, de bousculades et de chutes. J’attends de voir comment ça se passe cette année avant de le refaire. »
« Un parcours plus roulant »
Après les ratés de 2015, de nombreux coureurs ont été sondés par l’organisation et des aménagements ont été effectués. Le semi-marathon, par exemple, sera lancé à 19 h, soit une heure et demie avant le départ du marathon, afin de ne pas cumuler les deux formats de course dans les derniers kilomètres comme l’an passé.
>> Le guide pratique édité par l’organisation à retrouver par ici
« On voulait que le parcours soit vraiment roulant pour que les marathoniens ne soient pas encombrés », explique Laurent Baudinet, président de la section marathon du Stade Bordelais ASPTT, organisateur de l’événement. Concernant le ravitaillement, le dirigeant se défend d’un manque de quantité l’an passé. Il évoque plutôt un couac au niveau de la logistique pour la distribution.
« Nous avons redonné trois tonnes de surplus que l’on a redistribué à la banque alimentaire, justifie Laurent Baudinet. Cela a été vu avec notre partenaire responsable de la logistique, Lagardère Sports, et les points de ravitaillement seront correctement alimentés cette année. »
Fort de sa première expérience, l’organisation du marathon pense donc avoir fait le nécessaire pour que l’on ne retienne que du positif de cette deuxième édition. A savoir, un événement « festif, culturel avec un aspect de respect et de solidarité », insiste le président du Stade Bordelais ASPTT.
Une vingtaine de concerts sur le parcours
Pour cela, des animations auront lieu, notamment avec un grand concert aux Quinconces vendredi soir et une vingtaine d’animations musicales positionnées autour du parcours pour attirer le grand public qui avait déjà répondu nombreux l’an dernier.
Raphaël, qui avait couru le marathon l’an passé, sera au départ du semi cette année, dopé par l’affluence. « Autant on critique souvent la froideur des Bordelais, autant le public a été énorme l’an passé, tout comme les bénévoles. Malgré le mauvais temps, il y avait plein de gens et quand tu es un amateur et que tu es poussé par autant de personnes, tu as l’impression d’être un grand champion. J’ai hâte d’être à nouveau au départ. » En espérant que cette année, personne ne soit bousculé.