TRANSPORTBordeaux: Le tracé du futur BHNS se précise

Bordeaux: Le tracé du futur BHNS se précise

TRANSPORTLe tracé du futur bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare de Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc a été arrêté concernant son passage à Caudéran…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le trajet du futur bus à haut niveau de service entre la gare de Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc, a été arrêté concernant son passage dans le quartier Caudéran. Après plusieurs réunions publiques, des modifications ont en effet été apportées par rapport au circuit initial. Elles ont été annoncées mercredi soir en réunion publique.

Il a ainsi été décidé de faire passer le trajet sortant de Bordeaux par le cours Marc Nouaux et l’avenue Charles de Gaulle, et le parcours entrant dans Bordeaux par les rues du Grand Lebrun, de l’Ecole Normale, et de Caudéran. « Le choix du passage rue du Grand Lebrun permet de maîtriser le budget, explique la mairie. Les désagréments d’un passage à double sens avenue Charles de Gaulle s’avéraient par ailleurs bien trop conséquents. »

Un coût de 120 millions d’euros

Sept jardins devront être alignés rue du Grand Lebrun, pour permettre un élargissement de la rue de 2 mètres au lieu de 4 initialement. Cette emprise permettra d’élargir les trottoirs pour sécuriser les piétons. « Bordeaux Métropole continuera à construire ce projet avec les habitants de cette rue et avec les parents d’élève de l’école Jean Cocteau dont la sécurité pour les enfants doit être garantie. » La place du XIV juillet sera totalement réaménagée.

Le coût de ce projet, qui doit permettre de desservir les communes de Bordeaux, via notamment le quartier Caudéran, Eysines, Le Haillan, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc, devrait se chiffrer à 120 millions d’euros TTC, soit 6 millions d’euros du kilomètre. Une fréquence de l’ordre d’un bus toutes les 5 mn en heure de pointe est envisagée, ainsi que des horaires élargis (possibilité d’un bus de nuit toutes les heures).

Véhicules climatisés et équipés de wifi

Concernant le matériel et les aménagements, il est prévu une limitation du nombre d’arrêts (500 m de distance entre 2 stations), l’installation de distributeurs de titres de transport dans les stations comme le tramway, des quais accessibles et des véhicules équipés de planchers bas, climatisés et offrant des services spécifiques comme la Wifi. Ce projet devrait être soumis à une enquête publique début 2017, pour une mise en service envisagée début 2019.

Ce projet ne fait toutefois pas l’unanimité dans toutes les communes. Ainsi, le maire de Saint-Médard-en-Jalles Jacques Mangon, se bat depuis des mois pour un prolongement de la future ligne D du tramway, dont le terminus sera Eysines, jusqu’à sa commune. « Le réseau métropolitain de transport en commun en site propre, c’est le tramway et c’est cette logique de réseau qui doit être poursuivie par un déploiement extra rocade, notamment vers Gradignan, vers l’aéroport et vers Saint-Médard » estime l’élu.

Une exposition d’un BHNS le 11 avril au Haillan

Jacques Mangon s’interroge aussi sur les coûts du BHNS : « Les véhicules bi-articulés de 24m coûtent extrêmement cher à l’achat, ils ne durent que 15 ans au lieu de 30 pour un tramway et dépensent plus d’énergie car ils génèrent plus de frottements » estime-t-il. Par « solidarité » avec les autres communes favorables à ce mode de transport, il a toutefois voté en faveur de ce projet lors du dernier conseil de Bordeaux Métropole, estimant que cela n’est pas incompatible avec une poursuite de la ligne D jusqu’à Saint-Médard.

La ville du Haillan accueillera le 11 avril place François-Mitterrand un modèle de BHNS, le Mettis qui circule actuellement à Metz, pour permettre aux habitants de se faire une idée sur ce nouveau mode de transport pour l’agglomération bordelaise.