FAITS DIVERSCorps retrouvé à Oléron: Il pourrait s'agir d'Alexia, 15 ans

Oléron: Le corps retrouvé pourrait être celui d'Alexia, 15 ans, disparue depuis le 1er février

FAITS DIVERSLe corps retrouvé dans le sud de l'île d'Oléron pourrait bien être celui d'Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans portée disparue depuis un mois...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Selon les premiers éléments avancés par le Parquet, le corps découvert dans le sud de l’île d’Oléron ce jeudi pourrait bien être celui d’Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans portée disparue depuis un mois. Selon le Parquet la « physionomie et les vêtements correspondent » à l’adolescente disparue.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D'après les conclusions provisoires de l'autopsie, pratiquée vendredi matin à Poitiers, « le corps ne semble pas avoir subi de violences sexuelles », a ajouté la procureur de la République, Isabelle Pagenelle, dans un communiqué, précisant que les causes de la mort ne seront connues « qu'à l'issue d'analyses médico-légales complémentaires ». Le corps avait été retrouvé jeudi après-midi dans un trou d'eau sur la commune de Saint-Trojan, dissimulé « avec beaucoup de soins » par des végétaux, selon le parquet.

Scolarisée en classe de seconde à Saint-Trojan, au sud de l’île, l’adolescente de 15 ans a disparu le lundi 1er février. Elle avait été vue pour la dernière fois à la sortie de son établissement vers 17 h 30 ou 18 h. Ses proches avaient donné l’alerte dans la soirée.

Les habitants mis à contribution pour les recherches

L'enquête, d'abord ouverte pour disparition inquiétante, avait été requalifiée après quelques jours en « enlèvement et séquestration », avant l'ouverture d'une information judiciaire. Le parquet a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête préliminaire pour « homicide volontaire », confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Poitiers, dont six gendarmes se consacraient déjà pleinement à l'affaire. De gros moyens ont été engagés pour retrouver l'adolescente, mettant notamment à contribution les habitants de l'île.

Si les gendarmes n'excluaient initialement aucune piste -fugue, enlèvement ou mauvaise rencontre- le père d'Alexia, Manuel Silva Costa, avait indiqué fin février que les enquêteurs privilégiaient alors la mauvaise rencontre ou l'enlèvement.