FOOTBALLLigue 1: Les raisons qui font dire que les Girondins vont enfin battre Reims

Ligue 1: Les raisons qui font dire que les Girondins vont enfin battre Reims

FOOTBALLDepuis son retour en Ligue 1 en 2012, Reims est invaincu face à Bordeaux, soit sept matchs sans défaite…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

«Les Girondins nous ont bien réussi jusqu’à présent. » Franck Signorino, le défenseur du Stade de Reims, ne croit pas si bien dire. Avec trois défaites et quatre matchs nuls et seulement deux petits buts marqués, le bilan des Girondins est bien triste face à Reims depuis son retour en Ligue 1 en 2012. Avant le déplacement des hommes de Willy Sagnol en Champagne, samedi à 20 h, on a trouvé des raisons qui penchent en faveur d’un succès bordelais.

Parce que Carrasso a changé de camp

Cédric Carrasso a commis une grosse erreur au match aller. Celle de jouer blessé après avoir contracté une entorse de la cheville à l’échauffement. Résultat, sa responsabilité est engagée en fin de match lorsqu’il n’a pas été en mesure d’arrêter les tirs décisifs des Rémois, vainqueurs sur le fil. Pas de panique pour ce match retour, « Carrass’» évoluera du côté des adversaires samedi. Mais pas Cédric, opéré des croisés il y a un mois. Ce sera plutôt son frère, Johann, arrivé en Champagne au mercato en provenance de Metz et titularisé lors de la dernière journée à Paris.

Parce que Bordeaux marque presque à chaque match

En 43 matchs joués toutes compétitions confondues, l’attaque de Bordeaux est restée muette seulement 8 fois. Sur les 24 derniers matchs, ce n’est d’ailleurs arrivé qu’à trois reprises que les Girondins ne marquent pas. Septième attaque de Ligue 1, Bordeaux compte sur ses détonateurs, Ounas, Rolan ou Malcom pour voir Diabaté assumer son statut de meilleur buteur du club.

Parce que Cheick Diabaté

Le buteur des Girondins est l’arme offensive numéro un depuis le mois de janvier. Capable de marquer à tout moment malgré son style atypique et ses mauvaises inspirations récurrentes dans le jeu collectif, « Cheicky » sera sans doute la clé du match. A condition qu’il joue puisque d’après Sagnol, le Malien est incertain. « Il a un problème d’adducteurs. On verra demain [vendredi] s’il peut jouer ou pas. »

Parce que Reims, ce n’est pas le foot Champagne

28 petits buts inscrits en Ligue 1, c’est une moyenne d’à peine un but par match. En proie aux doutes avec sa 17e place et seulement un point d’avance sur Ajaccio, le premier relégable, le club champenois est sous pression après en avoir pris 4 contre le PSG. « Reims est irrégulier et a une urgence de points, observe Sagnol. On affrontera une équipe agressive. Il y aura beaucoup de duels et une grosse intensité. » L’occasion pour les petits dribbleurs tels Vada, Ounas ou Rolan de faire des différences ?