FOOTBALLGirondins-Nice: Sagnol face à Puel, quand le jeune entraîneur affronte son ancien coach

Girondins-Nice: Sagnol face à Puel, quand le jeune entraîneur affronte son ancien coach

FOOTBALLAvant le match entre les Girondins et Nice, on vous livre un petit comparatif entre les deux entraîneurs…
Willy Sagnol (à g.) derrière son ancien entraîneur Claude Puel (à d.) lors d'un match entre Nice et les Girondins, le 23 août 2014.
Willy Sagnol (à g.) derrière son ancien entraîneur Claude Puel (à d.) lors d'un match entre Nice et les Girondins, le 23 août 2014. - JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Marc Nouaux

Marc Nouaux

«Je me souviens d’un match en 1999 où un jeune arrière droit qui jouait à Monaco dans un match face à Bastia, son entraîneur, Claude Puel, l’a sorti au bout de vingt minutes. » Willy Sagnol (38 ans), l’entraîneur des Girondins qui va recevoir l’OGC Nice de Claude Puel (54 ans) vendredi à 20h30 se rappelle bien de ces jeunes années monégasques (1997-2000). Petit comparatif entre les deux adversaires de vendredi.

L’expérience : Avantage Puel

Champion de France avec Monaco, demi-finaliste de la ligue des champions avec l’OL, qualifications européennes à Lille et Nice avec des effectifs plutôt limités, Puel, plus de 600 matchs pros sur le banc, est incontestablement devant Sagnol. Avec seulement dix-huit mois passés sur le banc d’un club pro, l’entraîneur girondin est bien loin du vécu de son ancien coach. A ce niveau, il n’y a pas de match possible.

>> A lire aussi : Nice, le nouveau Lille de Claude Puel

La post-formation : Avantage Puel

Depuis quatre ans à Nice, Puel a eu pour habitude de lancer beaucoup de jeunes, comme Sagnol l’a fait lors de ses dix-huit premiers mois à Bordeaux. « C’est un coach qui fait sortir beaucoup de jeunes et qui permet à long terme de pérenniser les clubs, rend hommage l’entraîneur bordelais. A un moment donné, c’est indispensable d’avoir des entraîneurs qui prennent des décisions de club et pas forcément des décisions pour gagner un titre ou une coupe à très court terme et partir et laisser un club dans un état catastrophique. » Si Sagnol lance beaucoup de jeunes, il n’a pas encore prouvé sur le moyen terme qu’il peut réellement les faire progresser.

La communication : Egalité

Même s’il collabore pour certains médias (Radio France, L’Equipe) lors de matchs des Bleus, Puel est loin d’être un communicant fun. Ses conférences de presse sont ponctuées par la langue de bois et le coach de l’OGCN se lâche beaucoup moins devant les micros que sur le bord des terrains.

>> A lire aussi : Ce que l’on retient des derniers mois de Lamine Sané au club

Sagnol, malgré des maladresses et lorsqu’il est de bonne humeur, n’hésite pas à vanner un peu ou à donner son avis sur n’importe quel sujet. Mais depuis la tempête médiatique qu’il avait déclenchée en novembre 2014, il reste tout de même plus mesuré. Le tollé médiatique, un évènement qui ne devrait sûrement pas arriver à Puel, grâce à son sens de la mesure.

La réputation : Avantage Sagnol

La réputation qui colle à Puel depuis son passage à l’OL est peu flatteuse même si sa 4e place avec Nice en 2013 et sa saison en cours remettent en lumière son travail. « Il a peut-être un peu évolué [depuis 1999], j’ai connu un Claude jeune entraîneur, avec peu de sens de la mesure [sourires], se souvient Sagnol. C’était très difficile mais c’était une super école et encore plus humainement parce que peut-être mis à part dans un club où ça ne s’est pas bien passé [Lyon], tous ceux qui fréquentent ou voient Claude sont plus que positifs concernant l’homme. »

>> A lire aussi : Adam Ounas, le vrai talent brut des Girondins

La valeur de l’entraîneur bordelais est encore incertaine. Entre sa 6e place l’an passé et les gros passages à vide de novembre et janvier cette saison, difficile de se faire une idée. On a, pour l’instant, entendu aucun joueur se plaindre publiquement de son management ou de ses connaissances tactiques et son jeune âge lui laisse encore une certaine marge avant d’être catalogué.